Avec l’accroissement des méthodes d’investissement, il existe de nouvelles façons d’investir dans l’immobilier afin d’accroître le revenu passif. La gestion d’appartement n’étant plus la seule méthode pour investir dans l’immobilier aujourd’hui, nous vous proposons 3 méthodes novatrices pour investir dans l’immobilier.

Investir dans l’immobilier physique

Au prime abord, il faut reconnaître qu’en fonction de la localisation géographique, la rentabilité de l’investissement immobilier peut être plus ou moins élevée. Ainsi, certaines villes sont plus rentables que d’autres en matière d’investissement immobilier. Mais, cela ne constitue pas une garantie certaine pour automatiquement passer à la phase d’investissement. Il faut comprendre que les rentabilités ne sont que théoriques, car il ne s’agit en vérité que d’une moyenne.

Dans les faits, la rentabilité est magnifiée par l’effet de levier financier. Bien évidemment, un tel investissement implique certains inconvénients qu’on retrouve sur des financements plus passifs :

  • vacances locatives ;
  • travaux de rénovation ;
  • réparation ;
  • imprévus.

L’immobilier physique reste un bon placement si vous respectez les normes en la matière. Afin de minimiser au maximum les pièges, vous devez procéder à une analyse détaillée des forces susceptibles de relever les prix à la hausse dans votre secteur.

Investir dans les SCPI

Il s’agit là d’une autre variante d’investissement immobilier. La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est l’organe qui se substitue à vous pour trouver, rénover et gérer des biens immobiliers. La rentabilité de ce type d’investissement est fonction du type de société de gestion choisie et des conditions générales du marché au moment de l’investissement. Ce type d’investissement immobilier produit des rendements de l’ordre de 4 à 6 % l’an avec des avantages de mutualisation des risques et de placement régulé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Cette méthode d’investissement immobilier est également peu chronophage et donne la possibilité d’acheter en levier (emprunter pour acheter). Vous pouvez par exemple y avoir recours pour acheter une maison à Mantes-La-Jolie.

Toutefois, l’investissement en SCPI ne permet pas de bénéficier des avantages fiscaux ni de faire de bonnes affaires. Aussi, les frais d’entrée/sortie de la SCPI sont souvent élevés.

Investir en Crowdfunding immobilier

Il s’agit du mode d’investissement immobilier le plus récent. Selon le principe, des particuliers mettent en commun leurs capitaux modestes qui sont ensuite investis par les plateformes de Crowdfunding immobilier pour financer des projets immobiliers à très haut rendement. L’avantage principal de ce type d’investissement financier est la durée d’engagement relativement courte (de 12 à 24 mois contre 15 à 20 ans pour l’immobilier physique). De même, la rentabilité sur l’investissement en Crowdfunding immobilier reste élevée (entre 8 et 10 %). Ce type d’investissement constitue une alternative originale, car il nécessite de la part de chaque investisseur une faible participation pécuniaire. Ce dernier ne s’occupe pas non plus du marketing immobilier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here