Comment structurer un CV professionnel?

0
865

Pack Annuaire SEO

Sommaire

Pourquoi faire un CV?

Un CV est un résumé concis de vos expériences professionnelles, de votre formation et de vos compétences. Lorsqu’il atterrit dans la main d’un recruteur, ce document d’une page déterminera si vous avez retenu suffisamment l’attention pour obtenir un entretien. Votre CV doit donc être clair, convaincant, adapté à la description du poste auquel vous postulez.

S’il existe de nombreux types de CV, le plus courant d’entre eux est le CV chronologique, qui énumère vos antécédents en commençant avec l’expérience la plus récente en haut de page suivie des autres plus anciennes. Si beaucoup d’astuces, de tutoriels et de conseils sont disponibles sur la toile, il est parfois plus judicieux de se tourner vers des entreprises comme Boost – CV & Cover Letter Writers, pour bénéficier d’une aide à la rédaction pour faire un CV professionnel.

Quelles sections doivent figurer dans mon CV et dans quel ordre?

Si vous avez plus d’un an d’expérience professionnelle, celle-ci doit être placée en première section, suivie de vos formations. En revanche, si vous êtes étudiant, un jeune diplômé avec peu d’expérience, vous pourriez placer vos formations en premier et mettre en évidence les projets, les prix et les réalisations accomplies dans le cadre de votre programme.

Si vous êtes en train de faire un CV, voici les sections à inclure:

1. En-tête
2. Résumé
3. Expérience professionnelle
4. Formations
5. Langues
6. Compétences
7. Activités extrascolaires

Comment structurer mon CV?

De nombreux chercheurs d’emplois ignorent l’existence d’outils de suivi de candidatures. Plus connus sous le nom d’ATS en anglais, il s’agit de scanners de CV informatisés qui effectuent une première sélection de CV pour les responsables du recrutement. Ils agissent comme un filtre, ne sélectionnant que les CV les plus pertinents pour les recruteurs, en fonction de la description du poste.

La mise en forme correcte de votre CV a des implications importantes :

  • Il doit être clair, concis et facilement lisible par les systèmes de suivi des candidatures (ATS).
  • Il doit être clair, concis et facile à lire par les recruteurs

En d’autres termes, vous devez adapter votre CV pour qu’il plaise à la fois au robot et à l’humain.

Une tendance très notable est d’avoir un CV qui se démarque esthétiquement et vous distingue des candidats concurrents. Si de nombreux exemples de CV sont disponibles sur internet, pas tous sont optimisés pour les candidatures en ligne. À moins que vous ne travailliez dans un secteur axé sur la créativité, comme le graphisme par exemple, opter pour le CV le plus sobre et le plus formel est peut-être la meilleure alternative. Les couleurs flashy, les mises en page atypiques et les formulations originales risquent d’avoir l’effet inverse et de vous empêcher de passer le cap de l’ATS.

Dans leur article de recherche, publié dans le European Journal of Work and Organizational Psychology, Arnulf et al. (2010) ont constaté que la conception graphique du CV peut avoir un impact important sur la probabilité que votre profil soit sélectionné pour un entretien. D’après leurs résultats, les CV formels ont plus de chances d’être présélectionnés que ceux adoptant une mise en page créative !

Comment rédiger un CV adapté aux ATS?

Voici les principaux points à garder en tête:

  • Adoptez la structure ci-dessus avec des titres de sections clairs
  • Gardez une mise en forme aussi simple que possible (évitez les tableaux, les zones de texte, les logos, les images, les graphiques, les en-têtes et les pieds de page)
  • Tenez-vous-en à des polices courantes telles que Arial, Helvetica, Calibri, Cambra, Times New Roman, Georgia
  • Vous pouvez utiliser le gras, l’italique, le soulignement, les couleurs et les puces.
  • Incluez les mots-clés qui figurent sur la fiche de poste auquel vous postulez
  • Choisissez le bon type de fichier: privilégiez une soumission en format Word sur un portail de recrutement!