Bannière large 728x90

Effet de mode ou prise de conscience collective, le covoiturage n’en finit plus de séduire. Alternative bien plus sécuritaire à l’auto-stop, il est le fruit de motivations économiques, environnementales et sociétales.

Une voiture partagée pour des frais divisés

L’avantage économique est le premier argument évoqué au sujet du covoiturage. Il permet non seulement au propriétaire du véhicule d’amortir ses frais, mais également au passager d’avoir des dépenses plus faibles. À titre indicatif, si vous payez 0,25 € par kilomètre parcouru et que vous habitez à 25 km de votre lieu de travail, votre économie en tant que passager « covoitureur » durant 1 an est de 2750 € environ. Les petits trajets réguliers, dont la société Citygo est le leader, sont d’ailleurs, en général, les plus favorables aux économies.

Du covoiturage pour sauver vos poumons

La sauvegarde de l’environnement est au cœur des préoccupations des Français. Le covoiturage est un moyen non négligeable de participer à l’effort collectif. En effet, si vous décidez de covoiturer tous les jours ouvrables pour un trajet de 25 km, vous soulagez l’atmosphère de 3,5 tonnes de CO2. Il s’agit de la quantité de CO2 absorbée par trois à quatre arbres sur une année. La pollution atmosphérique est par ailleurs responsable de nombreuses maladies comme le cancer du poumon, l’asthme ou encore la bronchite obstructive. En rationalisant votre utilisation de la voiture, vous soulagez toutes ces personnes. Il s’agit donc d’un enjeu de santé publique majeur.

Des trajets plus conviviaux avec des covoyageurs

Si les avantages sociaux et sociétaux n’arrivent pas en tête de liste, ils sont néanmoins très intéressants. En effet, en utilisant plus massivement le covoiturage, vous participez à la réduction des embouteillages. Vous contribuez donc à des trajets plus fluides et plus courts. Par ailleurs, si vous devez néanmoins affronter des encombrements, vous le faites en charmante compagnie. L’attente est donc plus conviviale et beaucoup moins stressante.

Récemment popularisé, le covoiturage a de très beaux jours devant lui. En effet, ce nouveau mode de déplacement additionne de nombreux avantages, tant pour vous que pour la société de manière générale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here