N°1 du tapis d'acupression en fleurs de lots
Bannière large 728x90

Les bienfaits de l’utilisation du tapis d’acupression sur votre santé

Tapis d’acupression, tapis de fleurs ou encore tapis en fleurs de lotus, tous ces termes désignent un genre de tapis utilisé depuis longtemps dans la médecine chinoise pour soigner les maux et les douleurs du quotidien. Constitué d’une plus de 220 fleurs de lotus avec des petites pointes, il soulage les maux de dos, la fibromyalgie, les symptômes de la ménopause, la circulation sanguine, l’insomnie, voire même la cellulite.

Les avis sur le tapis d’acupression précisent également des bienfaits sur la santé morale en activant la sécrétion de l’hormone du bonheur. Mais qu’en est-il réellement ? LotusMat revient cette fois-ci sur les bienfaits de l’utilisation d’un tapis de lotus sur votre santé.

 

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Dans la médecine chinoise, un tapis d’acupression est un outil thérapeutique qui permet de réduire des douleurs localisées ou diffuses dans des zones spécifiques du corps. Son principe d’utilisation s’inspire de la combinaison de l’acupression avec l’acupuncture. L’acupuncture se base notamment sur l’application des points de piqûre ou des aiguilles sur les zones endolories du corps. L’acupression quant à elle est une technique de massage asiatique qui consiste à exercer des pressions sur les zones douloureuses afin de soulager différents maux.

Le tapis de lotus combine donc les avantages de ces deux méthodes de traitement de la douleur. Néanmoins, contre toute attente, il ne vient pas de la Chine, mais plutôt de la Russie. Ayant eu conscience des bénéfices de l’acupuncture et de l’acupression sur la santé, Ivan KUZNETSOV, un Russe, inventa le premier tapis en fleurs de lotus en 1980. À l’issue de son voyage en Orient, il ramène chez lui des tapis de fakir en provenance du Tibet. Et au lieu de mettre des clous sur le support, il les remplace plutôt par des disques couverts de petites pointes.

Quelques mois plus tard, KUZNETSOV dépose un brevet et depuis, les tapis d’acupression inondent le marché. Chez LotusMat, nous proposons en exclusivité des modèles de tapis de fleurs similaires à ceux de KUZNETSOV, voire meilleurs, des supports doux, apaisants pour votre dos, vos jambes et vos muscles.

 

Quels sont ses bienfaits pour la santé physique ?

Utiliser un tapis et un coussin d’acupression permet avant tout de profiter de nombreux bienfaits pour la santé physique. Les pointes de fleurs qui les constituent favorisent la relaxation des muscles, du dos ainsi que de nombreux points de pression. Bien qu’ils ne puissent agir sur les 2000 points d’acupuncture de la médecine chinoise, ils sont tout de même capables de réduire vos douleurs et vos tensions.

Soulager les douleurs et les tensions

En fin de journée, vous vous sentez souvent fatigué ? Par la suite, des douleurs s’intensifient au niveau de vos muscles, de vos articulations et de votre dos ? Vous n’êtes sûrement pas le/la seul(e) à en souffrir. Après une journée fatigante au bureau ou à l’école, il est assez fréquent de ressentir une grande fatigue musculaire occuper tout son corps. Les muscles les plus endoloris sont ceux situés au niveau des jambes, du dos, des lombaires, de la cuisse et du mollet.

Selon les avis médicaux, le tapis d’acupression permet bel et bien de soulager les douleurs passagères et les tensions musculaires. Ces tensions se manifestent suite aux mouvements brusques du corps en effectuant différentes tâches. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais petit à petit, votre corps s’affaiblit. Le tapis LotusMat agit alors comme un excellent support de relaxation musculaire, dorsale et lombaire.

Par ailleurs, la plupart des utilisateurs du tapis estiment se reposer sur un champ de fleurs au moment de s’en servir. Ceci favorise largement le soulagement des maux de dos et de la lombalgie. C’est donc un excellent équipement à adopter si vous souffrez souvent de douleurs lombaires chroniques ou de quelques courbatures en vous levant le matin.

Non seulement le tapis fait disparaître les douleurs lombaires, mais en plus, il favorise le maintien de l’équilibre de la colonne vertébrale. Il peut donc être bénéfique à tous ceux qui présentent des déformations de cette colonne ou qui ont le dos courbé.

 

Améliorer la circulation sanguine et lymphatique

Vous souffrez souvent de crampes musculaires, d’œdèmes, de maux de dos ou encore d’une hausse de cholestérol ? Sans en être conscient, ces différents symptômes peuvent dénoncer une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. C’est aussi le cas si vous êtes sujet à la fibromyalgie. Cette maladie se traduit notamment par une difficulté à éliminer les toxines en dehors du corps. Ceci provoque par la suite d’importantes inflammations douloureuses au niveau des différents organes. Sur le long terme, ces symptômes peuvent s’aggraver et conduire vers la rupture de certains nerfs neurotransmetteurs, au pire un AVC.

Pour l’éviter de justesse, il n’y a pas mieux que de suivre une thérapie sur champ de fleurs en utilisant un tapis d’acupression. Réputé pour ses vertus sur la circulation sanguine et lymphatique, le tapis en fleur de lotus régularise les flux des vaisseaux sanguins. Il empêche la formation des blocages à l’origine de la rupture de ces derniers et assure donc que tous vos organes fonctionnent correctement. Il stimule le drainage de la lymphe et vous propose un excellent traitement naturel, sans effet secondaire et avec le moins de contraintes possibles.

 

Favoriser le sommeil et vaincre l’insomnie

Si vous faites partie des personnes qui ont du mal à trouver tout de suite le sommeil une fois au lit. Ou si vous souffrez d’insomnie et n’arrivez jamais à dormir 8 heures d’affilé, vous avez plus que besoin d’un tapis de fleurs. En effet, s’agissant d’un outil de relaxation exemplaire, le tapis de lotus favorise le sommeil et aide à vaincre l’insomnie. Les utilisateurs apprécient surtout le coussin d’acupression dont les pointes de fleurs agissent directement sur le système nerveux central et favorisent la relaxation de la pensée.

Les avis sur le LotusMat sont unanimes : le tapis de fleurs aide à mieux dormir la nuit et pendant les heures de sieste. A priori, ses premiers effets se ressentent dès la deuxième séance en augmentant de manière considérable vos heures de sommeil. Néanmoins, il vaut mieux éviter de dormir dessus pour ne pas ressentir les pointes pendant son sommeil. Il vous est plutôt conseillé de l’utiliser en fin de soirée, quelques heures avant d’aller au lit et de s’y allonger une trentaine de minutes.

Ainsi, que ce soit pour améliorer la qualité de votre sommeil ou pour vaincre l’insomnie, le tapis d’acupression vous procure une excellente thérapie de relaxation afin de mieux vous endormir.

 

Augmenter l’énergie et stimuler l’immunité

Dormir sur un champ de fleurs permet à tous les coups d’augmenter son niveau d’énergie et de stimuler ses défenses immunitaires. En effet, une fois que vos douleurs et tensions disparaissent, il sera bien plus facile pour votre corps de récupérer son niveau d’énergie. Par conséquent, son utilisation est particulièrement recommandée après de durs efforts tels que la pratique d’une activité sportive, une compétition athlétique ou tout simplement en rentrant du travail.

Le tapis de lotus agit également sur l’immunité en général et réduit les sensations de vertige et la fatigue, tout en renforçant le système de défense contre les microbes, les bactéries et les éléments extérieurs.

 

Soulager les symptômes de la ménopause

La ménopause est une étape éprouvante pour n’importe quelle femme. Cette période se caractérise non seulement par l’arrêt des règles, mais aussi par de nombreux symptômes parfois insupportables à vivre. En effet, elle s’accompagne d’une insomnie, d’une fatigue généralisée, de quelques sauts d’humeur et de bouffées de chaleur, sans oublier ses effets sur la santé mentale.

Les avis sur le tapis d’acupression précisent des effets sur la réduction des symptômes liés à la ménopause. D’ailleurs, la plupart des femmes ménopausées s’étant déjà allongées le tapis recommandent son utilisation pour ses effets immédiats sur la gestion des douleurs.

Mais vous n’avez pas à attendre la ménopause pour vous en servir, le tapis est également recommandé aux femmes qui souffrent souvent d’importantes douleurs pendant les règles. Il peut aussi aider au moment de l’accouchement en activant le travail et la délivrance du bébé. On souligne toutefois une contre-indication du tapis d’acupression pour les femmes enceintes entre la 1re et la 38e semaine de grossesse. En raison de ses effets stimulants, il peut déclencher un accouchement précoce et donc une fausse couche. N’empêche que certaines femmes enceintes s’habituent aux picots de fleurs depuis le début de la grossesse sous une assistance médicale.

 

Quels sont ses bienfaits pour la santé morale ?

Le tapis en fleurs de lotus agit non seulement sur la santé physique, mais aussi sur la santé morale. Les avis sur le coussin d’acupression démontrent largement ses effets sur le système nerveux et insistent sur ses effets relaxants. De manière indirecte, votre tapis LotusMat stimule les nerfs et les terminaisons nerveuses. Cette stimulation améliore ensuite la digestion, incite à l’équilibre hormonal et à la régularisation de la pression sanguine.

Libérer l’hormone du bien-être, réduire le stress

Le stress est le résultat d’un dysfonctionnement au niveau du système nerveux suite à une situation contraignante, une maladie ou encore une insomnie. Il peut en ce sens découler d’un déséquilibre hormonal. Le tapis d’acupression agit à cet effet pour libérer l’hormone du bien-être et réduire le stress au maximum.

En effet, le tapis stimule le système nerveux en favorisant la sécrétion de l’endorphine de l’hypothalamus et de l’hypophyse. Cette hormone produite naturellement présente des propriétés antalgiques développées qui agissent sur la réduction des douleurs et du stress. Au même titre que le sport, le tapis de lotus accentue la production de cette fameuse hormone et vous procure donc une excellente alternative d’antidouleur naturel sans effet secondaire et sans effort.

Lutter contre la dépression et l’anxiété

La production de l’endorphine grâce au tapis de champs de fleurs agit également sur la dépression et l’anxiété. Alors, si vous êtes souvent déprimé ou anxieux, commandez vite votre tapis LotusMat. Il va améliorer votre état de bien-être et équilibrer vos hormones.

Utiliser un tapis d’acupression pour maigrir ?

Les tapis en fleurs de lotus permettent-ils de se débarrasser des kilos en trop ? En tout cas, la plupart des avis sur le tapis d’acupression soulignent ses effets sur la réduction de la cellulite et de la peau d’orange. Par conséquent, vous pouvez bel et bien vous en servir pour retrouver une meilleure silhouette et une forme physique plus appréciable.

Les professionnels de santé soulignent d’ailleurs l’étroite relation entre production de l’endorphine, réduction du stress et réduction du poids. En effet, ils soutiennent le fait qu’une personne stressée a tendance à être en surpoids. Le tapis agit alors sur le stress afin d’éliminer les causes qui vous empêchent de devenir plus mince.

Les pointes du tapis de lotus s’appliquent directement sur la surface de l’épiderme et favorisent la dislocation des amas de graisse sous la peau. Ces amas sont notamment responsables de la cellulite et de l’effet peau d’orange.

Toutes ces vertus du tapis d’acupression sont-ils scientifiquement prouvés ?

Bien qu’il n’existe pas encore d’études approfondies sur les effets du tapis d’acupression sur la santé physique et morale, les nombreux avis des utilisateurs nous en disent déjà beaucoup plus. Toutes ses vertus ne sont-ils donc pas prouvés scientifiquement ?

Au lieu de se focaliser sur les effets du tapis de fleurs, la science souligne plutôt les effets de l’acupuncture et de l’acupression sur le corps. Ces deux techniques de gestion de la douleur qui nous viennent de la médecine chinoise ont quant à eux fait l’objet de nombreuses études et des recherches scientifiques. Et étant donné que le principe du tapis de champs de fleurs exploite l’acupression et l’acupuncture, les bienfaits ressentis sont presque les mêmes :

  • Réduction de la douleur, des tensions, des maux du quotidien,
  • Soulagement des symptômes de la ménopause,
  • Amélioration de la circulation lymphatique et sanguine,
  • Augmentation de l’énergie,
  • Réduction du stress, de l’anxiété, de la dépression,
  • Stimulation de la production d’endorphine…

Des effets similaires aux tapis de fakir

Avant l’apparition des tapis d’acupression, les Asiatiques se servaient des tapis de fakir dans la gestion des douleurs. Le tapis de lotus utilise le même principe en exerçant une pression sur la peau afin de stimuler le système sanguin, nerveux, lymphatique, musculaire et les hormones.

L’avis médical sur le tapis d’acupression insiste notamment sur les changements physiologiques liés à son utilisation : sécrétion d’endorphine, décontraction musculaire, relaxation, vasodilatation…

 

Comment utiliser le tapis d’acupression convenablement pour mieux profiter de ses vertus ?

Vous l’avez sûrement déjà deviné, pour utiliser un tapis en fleurs de lotus, il suffit de le dérouler sur une surface parfaitement plane, puis de vous y allonger doucement pour vous détendre. Prenez également le temps de respirer profondément pour accentuer la circulation sanguine tout au long de la séance.

Néanmoins, au cours des premières séances, vous pourriez ressentir quelques sensations désagréables, voire des douleurs en contact des pointes des fleurs de lotus. Toutefois, ces douleurs vont peu à peu disparaître au fur et à mesure que votre corps s’y habitue de manière progressive. Par ailleurs, évitez de brusquer les choses en dormant sur le tapis pendant plus d’une heure.

Au début, commencez par de courtes séances de 10 à 15 minutes au cours des deux premières semaines. Vous pouvez ensuite prolonger les séances suivantes sur 30 à 45 minutes en fonction de vos ressentis. Pensez également à enfiler un t-shirt assez épais pour éviter que les pointes ne s’appliquent trop directement sur votre peau. D’autres utilisateurs précisent également que le fait de le poser sur une surface moins dure comme le lit permet d’atténuer les douleurs passagères.

Le tapis d’acupression s’utilise tout aussi bien le matin au moment de se lever du lit, le soir avant de se coucher ou encore à l’heure du goûter. Par ailleurs, le tapis LotusMat est très léger et peut donc s’enrouler aisément dans votre sac. Vous pouvez l’emporter partout et l’utiliser à tout moment, même lors de vos randonnées et de vos voyages d’affaires.

Quelles sont les contre-indications et les limites du tapis d’acupression ?

Existe-t-il des contre-indications ou des limites de l’utilisation du tapis de lotus ? Nombreux sont les utilisateurs qui se posent cette question. Eh bien, le tapis d’acupression est en effet contre-indiqué chez certaines personnes.

Les patients atteints de problèmes cardiaques

Étant donné ses effets sur les vaisseaux sanguins et le système lymphatique, le tapis de champs de fleurs est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques. Par conséquent, évitez de l’utiliser si vous souffrez d’une hypertension artérielle ou encore de troubles hémorragiques.

Les personnes épileptiques

Les patients qui présentent des antécédents d’épilepsie ne peuvent également pas utiliser un tapis de lotus. Cependant, certains médecins le recommandent quand même, mais en exigeant un accompagnement médical.

Les personnes qui souffrent de blessures cutanées

Les pointes du tapis agissent directement sur la peau et peuvent accentuer les blessures cutanées déjà présentes s’il y en a. Ainsi, si vous présentez des plaies ouvertes, des coupures ou des brûlures à la surface de l’épiderme, il vaut mieux l’éviter.

Les femmes enceintes en dessous de la 38e semaine de grossesse

Enfin, le tapis de fleurs de lotus est déconseillé aux femmes enceintes en dessous de la 38e semaine de grossesse pour éviter tout risque de fausse couche ou d’accouchement précoce.

 

Conclusion

En résumé, le tapis d’acupression présente tout aussi bien des bienfaits sur la santé physique que la santé morale. Il soulage les douleurs, les tensions, et améliore la circulation sanguine, réduit le stress et favorise la production de l’endorphine. Tout le monde peut s’en servir, excepté les femmes enceintes, les épileptiques, les patients atteints de problèmes cardiaques ou de blessures cutanées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here