La crise sanitaire dû au coronavirus impacte grandement sur la santé mentale des Français. Pendant les confinements, livrés à eux-mêmes, ils ont été isolés et ont vécu dans l’incertitude… On a constaté une hausse des dépressions, et par conséquent, une augmentation des consultations psychologiques. Afin de permettre à tous de passer ces périodes difficiles plus facilement, les mutuelles santé proposent une série de consultation psychologue remboursée. Tout de suite, zoom sur le sujet.
Sommaire
La santé mentale des Français avec la crise sanitaire
Pour la majorité des Français, la pandémie de la Covid-19 est une période difficile. L’enfermement, le manque d’activité, le télétravail, la perte d’emploi, l’inquiétude pour l’avenir, la rupture du lien social, la peur face à la maladie… ont des effets psychologiques plus ou moins importants. Les états dépressifs sont en hausse. D’ailleurs, pendant le premier confinement, la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) a effectué une étude sur la santé des Français, dont le résultat est que le syndrome dépressif a grandement augmenté, surtout chez les 15 à 24 ans. L’augmentation est de 22 % par rapport à l’année 2019. L’étude a aussi démontré que ce sont surtout les femmes qui sont plus concernées que les hommes, 25 contre 18 %. Ce syndrome se reconnaît par la perte d’appétit, les troubles de sommeil, les problèmes de concentration, l’humeur dépressive…
Vu l’urgence de la situation, les professionnels de l’assurance santé ont pris la décision d’accompagner les Français pendant cette période difficile. Ainsi, ils ont décidé de prendre en charge une partie des dépenses touchant la santé mentale. Il est à noter que la Sécurité sociale ne procède pas au remboursement de la consultation chez un psychologue, car les psychologues ne sont pas considérés comme des médecins. C’est la psychiatrie qu’elle prend en charge.
Les effets du déconfinement sur le psychique des Français
Les effets psychologiques de la crise sanitaire ne concernent pas uniquement les périodes de confinement, ça se constate également pendant le déconfinement. C’est une grande source de stress, et les conséquences psychiques se constatent sur plusieurs niveaux : la confiance aux autorités sanitaires, les risques pour la santé, l’imprévisibilité, l’augmentation de la charge mentale, la rupture de l’équilibre trouvé pendant le confinement, l’inquiétude pour le futur, l’incapacité à se rassurer… Toutes ces incertitudes sont suspendues au-dessus des têtes. C’est une situation qui n’est pas évidente à vivre au quotidien, car cela engendre de la souffrance et diverses émotions négatives comme le dégoût, la colère, l’anxiété, la frustration et la tristesse. Pour toutes ces raisons, les Français ont encore besoin d’être soutenus et accompagnés par des professionnels. En l’absence d’une prise en charge, des complications peuvent apparaitre comme l’impulsivité, les troubles anxieux ou encore la dépression, et c’est encore plus grave pour les personnes présentant déjà des troubles psychiques.
Pour l’amélioration de la prise en charge des consultations chez les psychologues en cette période de pandémie et pour la prévention en santé mentale, la FFA (Fédération Française de l’Assurance), les institutions de prévoyance et la Mutualité Française ont décidé de rembourser 4 séances par an sur prescription médicale venant du médecin traitant. Les objectifs sont d’éviter le risque de non-recours aux soins et de limiter les inégalités. Pour TERRITORIA mutuelle (destinée aux agents territoriaux) et les autres mutuelles, c’est un dispositif inédit et temporaire à la destination des personnes couvertes par un contrat d’assurance complémentaire santé. Toutefois, le remboursement des 4 consultations chez un psychologue libéral est limité à 60 euros par séance et par bénéficiaire. Aussi, les consultations sont engagées seulement entre le 21 mars 2021 et le 31 décembre 2021. Mais encore, les concernés sont uniquement l’assuré et les bénéficiaires habituels du contrat. Pour l’obtention du remboursement, il faut envoyer à la mutuelle la facture acquittée avec la référence professionnelle du psychologue, c’est le numéro ADELI.
Des conseils pratiques
En plus des consultations remboursées chez un psychologue, différentes pratiques à la portée de tous peuvent être faites pour la préservation de la santé mentale. On peut par exemple faire du yoga, de la sophrologie… pour avoir un état d’esprit positif et calme. On opte pour des activités en plein air, cela favorise le bien-être mental et physique. L’important est de prendre l’air, et si possible, de faire des promenades en forêt ou en campagne. On pense également à apprendre et à faire de nouvelles activités comme la pâtisserie, la couture, le dessin, le tricot…, pour s’occuper l’esprit. Finalement, on prend le temps de se recentrer et de faire ce qui nous fait envie. Il est encore important de se divertir sans écran en écoutant de la musique, en lisant un roman, en tenant un journal… Aussi, il faut toujours garder un lien social dématérialisé et profiter des moments de partage dès que les conditions sanitaires le permettent.