Agence Web : Quel rôle joue-t-elle et quelles sont ses missions ?

0
178
a quoi sert une agence web

Pack Annuaire SEO

À l’avènement des agences Web, leur principal but était d’assurer la conception des sites web pour les entreprises. Au fil du temps, avec l’essor du numérique et la digitalisation des entreprises, elles ont passé ce cap. Elles proposent donc désormais un large éventail de services dans le but d’améliorer la visibilité virtuelle de leurs clients. Une agence de webmarketing, grâce à ses experts, accompagne les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie web marketing. Elle a également pour mission d’améliorer le référencement naturel des sites web sur les moteurs de recherche. Sans oublier que l’agence web a aussi pour mission de veiller à la satisfaction et la fidélisation des clients.

Quel est le rôle d’une agence web ?

Avec la numérisation progressive de presque tous les secteurs, les entreprises ont besoin d’un site web pour promouvoir leur activité. C’est ici qu’intervient l’agence web. Son but consiste à assurer non seulement la création, mais aussi la maintenance fréquente du site web.

Son rôle ne se limite cependant pas à la conception des sites web. Étant composée des graphistes, développeurs et autres, elle accompagne les entreprises sur tous les pans digitaux liés à leurs activités. Que ce soit la recherche du nom de domaine, la stratégie marketing, le choix d’un template, l’inspiration de design et autres. Le but de l’agence est de produire un rendu répondant parfaitement à l’attente de son client.

Les différentes prestations qu’offre une agence web

Avec l’émergence de nouveaux métiers du web, le champ de compétence d’une agence digitale s’est élargi. Voici une liste non exhaustive des prestations qu’une bonne web agency est en mesure d’offrir :

Rédaction web SEO

Le métier de rédacteur web consiste à produire du contenu de qualité pour les entreprises, afin d’informer leur auditoire. Il relève d’une aisance d’écriture et de compétences linguistiques poussées. Dans certains cas, le rédacteur web joue le rôle de copywriter en produisant des contenus pour vendre, bien que les deux métiers aient des différences précises.

Community Management

Le rôle classique attribué à un community manager est l’animation de la communauté digitale d’une entreprise. Bien au-delà d’une simple animation, cet acteur du digital fédère aussi les membres d’une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. En tout, il veille à la présence et à l’organisation de l’entreprise sur internet.

Social Media Management

Le social media manager est souvent confondu avec le community manager, pourtant les deux métiers ont des rôles distincts. Le social manager s’occupe de l’e-réputation de l’entreprise et prend toutes les décisions liées à sa stratégie de communication numérique.

Développement web

Le développeur web s’occupe de la conception d’un site sur mesure pour l’entreprise et assure la maintenance dudit site. Il développe aussi les fonctionnalités du site web.

Graphisme

Le graphiste est un spécialiste des solutions de communications web. Encore connu sous le nom de webdesigner, il conçoit l’organisation, l’architecture et l’interface des pages web.

Chef de projet web

Le chef de projet web à un champ d’intervention large au sein d’une agence de marketing digitale. C’est lui qui analyse le projet des entreprises, rédige le cahier de charge, puis coordonne l’ensemble du travail.

Webmestre

Le webmestre est proche du développeur web à quelques différences près. En plus de la conception d’un site, il assure le bon référencement de ce dernier et analyse le trafic. Un bon webmaster est aussi responsable du contenu éditorial du site, il a donc plusieurs cordes à son arc.

Référencement

Le référenceur ou, consultant en référence, est situé à mi-chemin entre le trafic manager, le webmaster et le chargé de marketing. Son principal rôle est d’améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

Quelles sont les missions d’une agence web ?

Que ce soit un site internet, un blog ou les réseaux sociaux, tous interviennent dans les missions d’une agence web. Elle les exploite pour améliorer la visibilité d’une entreprise sur internet, ceci en posant des actions concrètes.

Conception de site internet

Pour promouvoir leurs activités via internet, les entreprises ont besoin d’un site web. C’est le portail virtuel qui met l’entreprise en contact avec ses clients. Il faut pour cela un site « responsive design », dont la conception nécessite des compétences précises.

Seule une agence de webmarketing, grâce à ses experts, est capable de concevoir un tel site. C’est donc sa première mission. Certaines entreprises internalisent la conception de leur site. Il est cependant recommandé, pour des raisons évoquées ici, de le confier à une agence digitale.

Assurer un bon positionnement du site web conçu

L’ensemble des actions que mène une agence web consiste à améliorer la visibilité virtuelle de l’entreprise avec laquelle elle travaille. Ceci dit, elle a pour mission de veiller à un bon positionnement de la page qu’elle a conçu sur les moteurs de recherche.

C’est pourquoi elle travaille le référencement naturel du site web déjà dès sa conception. La stratégie que ces agences utilisent se résume à l’utilisation de certains mots clés. C’est sur la base de ces derniers que les robots Google positionnent les sites web.

Définir une stratégie web marketing propre à une entreprise

Une agence web accompagne les entreprises en établissant une stratégie de webmarketing pertinente et adaptée pour qu’elles puissent améliorer leurs ventes. Pour y arriver, elle se sert des outils performants afin de proposer des supports de communication irréprochable.

Elle crée aussi des tunnels de conversion performants pour convertir des prospects en clients. Elle assure enfin la fidélisation des clients, en améliorant leur relation avec l’entreprise grâce des outils dédiés et certaines astuces.

Établir un plan d’action pour atteindre les objectifs

Pour atteindre les objectifs marketing fixés par l’entreprise, il faut mettre en place un plan d’action judicieux. Dans celui-ci figurera l’ensemble des actions à mener pour atteindre les objectifs fixés. Le marketing opérationnel est la discipline qui permet d’établir un plan performant et conforme aux différents objectifs à atteindre.

Une agence digitale s’occupe également de la rédaction dudit plan. Compte tenu de la multitude des actions nécessaires, elle fait une étude minutieuse de l’environnement. C’est sur la base des résultats issus de cette étude qu’elle met en place le plan nécessaire pour mener à bien le projet.

Une agence web est un indispensable dans la réalisation des activités majeures d’une entreprise. Elle accompagne cette dernière depuis la conception de son site web jusqu’à la fidélisation de ses clients. Passant par la gestion de ses réseaux sociaux et l’élaboration de sa stratégie web marketing.