Amis ou amants

0
1849

Pack Annuaire SEO

C’est maintenant l’un des sujets les plus discutés dans le domaine des relations : dans les chansons (rappelez-vous « The rule of the friend » de 883 !), dans les films (sort actuellement en salles le film « A woman for a friend ») et ces dernières années Mtv a même fait un programme axé sur ce « problème ».

Il s’agit de ce que le dictionnaire Oxford définit comme  » une situation dans laquelle il existe une amitié entre deux personnes (généralement un homme et une femme), dont l’une a un intérêt romantique ou sexuel non déclaré à l’autre personne  » : la FRIENDZONE.

Le terme vient d’un épisode de la série télévisée « Friends », dans lequel le personnage de Ross Geller, le stéréotype du garçon amoureux et non réciproque par son amie Rachel Green, a été défini par un autre personnage nommé Joey Trebbiani comme « maire de la zone amie ».

Chacun d’entre nous a rencontré une personne pour la première fois au moins une fois et a été immédiatement, pour des raisons parfois même inexistantes, confiné dans cette zone marécageuse.

Même si dans les relations homme-femme il y a toujours la règle  » si tu n’y vas pas, il ne t’aime pas assez « , il y a des types d’hommes ou simplement des réunions où il peut se sentir gêné et avoir peur de faire le premier pas  » explique Maria Claudia Biscione, psychothérapeute, sexologue et psychologue juridique à l’hôpital israélien de Rome. « Par exemple, lorsque l’un d’eux est déjà occupé, ou lorsqu’il est l’ami d’un parent ou d’un ami, ou peut-être un collègue. Ou s’il y a une différence d’âge excessive, mais aussi lorsque la femme a une attitude ambiguë ou trop agressive. En commun, toutes ces situations ont un résultat : au lieu de « sauter », vous continuez à vous rencontrer et à vous saluer par un contact inoffensif avec les joues, oscillant entre une amitié platonique et une attitude séductrice » conclut le sexologue.

Les intentions jamais explicitées, les apports ambigus, les gestes de complicité sont parmi les principales caractéristiques de ce type de relation dans laquelle le contact physique est autorisé tant que la limite de l’approche sexuelle n’est pas dépassée.

« Le répertoire des attitudes se compose d’un grand nombre de gestes de confiance désinvoltes et désinhibés, qui laissent toujours un point d’interrogation sur la direction que l’on entend prendre. C’est pourquoi il est important de débloquer la situation et de dissiper le doute si ce n’est qu’un ami ou un amant hypothétique « , dit l’expert.

Mais comment sortir de cette impasse, conseil de medium ? La chose la plus importante pour la personne impliquée est d’être consciente de l’importance de ce qu’il y a  » à l’intérieur « . Deuxièmement, il devra comprendre comment l’autre le voit car c’est grâce à cette analyse qu’il pourra alors décoder tous les comportements qu’il a eus jusqu’ici.

Si votre intention est de faire comprendre à l’autre que votre intérêt va bien au-delà de l’amitié, réduisez les sorties en compagnie d’autres amis et proposez des sorties à deux, pas nécessairement un dîner mais aussi une activité à partager.
Ce qui compte, c’est de créer une atmosphère d’intimité physique par des regards séduisants et directs et non par des touches aléatoires.

Voici une liste d’indices utiles pour comprendre si l’intention de s’éloigner de la zone amis donne réellement de bons résultats.

1. Il vous cherche toujours en premier, vous stimulant avec des sujets ou des propositions intéressantes.
2. Il répond rapidement à vos contacts et le fait en activant un dialogue « personnel ».
3. Il propose des sorties de proximité et, s’il adhère aux vôtres, les enrichit de ses initiatives.
4. Il veut un contact physique qui n’est pas typique des « camarades ».
5. Cherche ton regard, en t’éclairant toi-même
6. Il vous fait des compliments plus « charnels », dans lesquels il exprime son désir avec naturel
7. Propose ou suggère des scénarios d’avenir
8. Il vous écoute activement et se souvient des détails de ce que vous lui avez déjà dit à votre sujet.

Mais comme dans tout ce qui concerne les relations et les sentiments, les conseils ne doivent pas être pris comme s’il s’agissait d’or moulé. Il y a toujours des variations, des dynamiques différentes, des personnes aux caractères ambigus qui font des théories et des méthodes marginales expliquées par des experts. C’est donc à nous d’être les premiers à trouver un moyen de faire face à la situation en la déclinant en fonction du contexte dans lequel elle a évolué et, surtout, de ne pas s’attendre à ce que la relation se règle dans la fin heureuse classique.

En savoir plus : https://voyante.ch/medium-consultation/