Bannière large 728x90

Outil utile dans de nombreuses situations quotidiennes ou plus rudes, un couteau de survie est avant tout un couteau robuste et polyvalent. Ce type de couteau peut en effet vous servir à cuisiner des aliments, à couper des morceaux de bois ou de multiples éléments lors de vos activités extérieures ou de vos parties de chasse par exemple. De ce fait, il y a plusieurs couteaux de survie disponibles à la vente aujourd’hui, avec des caractéristiques bien spécifiques, comme la forme de la lame ou sa matière. Nous vous expliquons donc dans cet article comment bien choisir son couteau de survie à travers les différents matériaux de lame qu’il existe actuellement.

En général, deux principaux matériaux sont utilisés pour confectionner les lames des couteaux de survie, à savoir l’acier carbone et l’acier inoxydable.

 

L’acier carbone pour des couteaux robustes

Premièrement, l’acier carbone est probablement le matériau le plus solide utilisé pour la lame d’un couteau de survie. Une lame en acier carbone est en effet pratiquement indestructible, et permet donc de trancher tous types d’éléments, même les plus persévérants. Cette robustesse offrira également une longue durée de vie à votre couteau. Par ailleurs, cette lame s’affûte aisément ce qui est très fonctionnel. En revanche, ce matériau rencontre un certain inconvénient car il craint la corrosion. En effet, la lame rouillera lorsqu’elle est fréquemment explosée à l’humidité. Un couteau en acier carbone demande donc beaucoup plus de soins qu’un couteau en acier inoxydable.

L’acier inoxydable pour des couteaux durables

Grace à sa forte teneur en chrome, l’acier inoxydable est un matériau anticorrosif et anti-oxydant, ce qui vous permettra d’utiliser votre couteau dans des conditions humides sans craindre la rouille de la lame.  Ces couteaux sont donc plus facile à entretenir. Contrairement à l’acier carbone, l’acier inoxydable est tout de même moins facile à aiguiser, et également moins robuste.

Le choix de votre lame se fera donc en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre couteau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here