Ce q’uil faut savoir sur les Permis de construire architecte

0
452
Bannière large 728x90

Tout propriétaire voulant se lancer dans des travaux de construction ou de rénovation doit prétendre à un permis de construire. Pour ce faire, il doit avoir recours aux services d’un architecte.

 

Définition permis de construire architecte.

 

Un permis de construire architecte est un document administratif concernant les travaux de construction ou d’agrandissement. Il appartient à l’architecte engagé par le maître d’œuvre de constituer les dossiers utiles pour la demande d’un permis de construire.

 

L’utilité d’un permis de construire architecte.

 

Pour l’administration, le permis de construire architecte sert à s’assurer qu’un projet est bel et bien conforme aux règles et aux codes de l’urbanisme. Une demande de permis de construire établie par un architecte a beaucoup plus de chance de ne pas avoir de problèmes lors de l’instruction faite par les employés de la mairie. En effet, avant le dépôt du dossier à la mairie, l’architecte procède à une vérification pour s’assurer que les plans et les dessins ne présentent aucune erreur et son bien conformes aux attentes du client et aux codes d’urbanisme.

Pour le maître d’œuvre, le permis de construire architecte DPLG lui permettra de réaliser son projet légalement. Les travaux ne risquent pas d’être suspendus ou entravés par les services de la ville.

 

Le prix d’un permis de construire architecte.

 

Pour une mission permis de construire, un architecte demande habituellement 50 euros hors taxes par heure pour la constitution du dossier et le dépôt de la demande à la mairie. Si pour une maison individuelle, la surface du plancher est supérieure ou égale à 150 m2, à part le tarif de l’architecte, le propriétaire doit payer une TA d’environ 5000 euro qui peut se payer en deux tranches.

La mission permis de construire est une mission partielle, si elle est facturée par rapport au pourcentage du coût totale HT du montant global, le prix du permis de construire architecte est de 5 % à 10 %.