N°1 culotte menstruelle et serviette hygiénique lavable - ordinateur - Intimya Rejeanne Fempo Blinx Thinx Pourprées Sistersrepublic DansMaCulotte Moodz Modibodi Hannapad La Maison du Bambou
Bannière large 728x90

Porter une culotte menstruelle, une serviette hygiénique lavable ou un slip pour les règles figure désormais parmi les solutions les plus priorisées en Europe. Depuis, de plus en plus de femmes s’engagent dans l’achat des protections périodiques réutilisables. Elles assurent non seulement un bien meilleur confort durant les règles, mais en plus, elles contribuent à préserver la planète.

Intimya s’est notamment spécialisée dans la fourniture de culottes hygiéniques lavables et de serviettes lavables. Vous hésitez encore à recourir à ces nouvelles protections qui prennent davantage soin de vous en période menstruelle ? Découvrez les avantages que les sous-vêtements et lingeries menstruelles peuvent vous apporter en ces moments difficiles.

Pourquoi est-il important de recourir aux nouvelles protections périodiques réutilisables ?

Vous pourriez dire : « Dans ma culotte, j’utilise depuis des années des protections à usage unique, c’est simple et pratique ». Et pourtant, les protections jetables présentent de nombreux inconvénients pour la planète et pour la santé intime.

Des impacts majeurs sur l’écologie

Une serviette hygiénique classique est faite pour être utilisée une seule fois et sera tout de suite jetée dans les ordures. Et en prenant conscience qu’une femme a ses règles une fois par mois tout au long de sa vie, elle finira donc par jeter des tas de serviettes dans les bacs à déchets depuis son adolescence jusqu’à sa ménopause. Ceci représente un véritable fléau grandissant pour l’écologie.

D’après les statistiques, une personne utilisant des protections jetables peut produire jusqu’à 100, voire 150 kg de déchets menstruels tout au long de sa vie. Certes, cette quantité est moins importante que celle des déchets industriels, néanmoins, ses impacts sur l’environnement se font de plus en plus ressentir. Il est plus que temps d’agir pour limiter les dégâts en optant pour les nouvelles protections périodiques disponibles en pack de culottes menstruelles.

Des effets considérables sur la santé intime

Les conséquences de l’utilisation d’une protection hygiénique jetable ne se limitent pas aux impacts écologiques. En effet, elle produit également des effets considérables sur votre santé intime.

Au cours de ces dernières années, les gynécologues sont formels, le nombre de femmes atteintes du SCT ou du Syndrome du Choc Toxique ne cesse d’augmenter. En 2000, cette maladie a fait l’objet d’un reportage diffusé sur France 5. Elle a pour principale cause le port des tampons et des serviettes pouvant contenir des éléments chimiques nocifs.

Le reportage dénonce notamment l’absence de certifications fiables sur les produits et d’inscription de tous leurs composants sur les étiquettes, voire même la présence de substituts toxiques. Les reporteurs affirment que les tampons empêcheraient l’écoulement normal du sang dans le vagin. Au lieu de s’écouler, le sang va plutôt rester un bon bout de temps dans les muqueuses et favoriser le développement des bactéries. Ces bactéries colonisent la flore vaginale et sont responsables des symptômes du choc toxique.

Sur le long terme, vous ne serez pas écartée d’un éventuel risque de développer un cancer du col de l’utérus ainsi que d’autres maladies graves. C’est d’ailleurs en étant conscient de tous les problèmes que peuvent vous causer les protections jetables qu’Intimya s’est engagée dans la fabrication de culottes menstruelles pour ados, de culottes menstruelles à dentelle, de culottes menstruelles en coton et de serviettes hygiéniques réutilisables.

Quels sont les avantages de recourir aux nouvelles protections périodiques ?

La meilleure culotte périodique s’apprécie pour son aspect écologique, économique, pratique d’utilisation et facile à laver. Vous retrouverez autant d’avantages chez les serviettes hygiéniques lavables qui sont, elles aussi, de plus en plus prisées chez les adolescentes, les jeunes femmes et les femmes adultes. Une jolie culotte de règle peut même encore vous servir après la ménopause pour gérer les incontinences, les pertes et les fuites d’urine qui viennent sans prévenir.

Des protections plus confortables et moins irritantes

La culotte menstruelle pas chère s’apprécie pour le niveau de confort qu’il vous procure au moment des règles. En effet, étant constituée d’un cœur en fibre de bambou et de coton, sa surface est généralement douce et soyeuse, tout comme la plupart des culottes en coton.

La meilleure culotte de règle propose des sensations similaires à celles d’une culotte en coton classique, mais en vous permettant en plus de gérer vos flux abondants. Le fait qu’elle soit essentiellement composée de tissus en coton bio prévient les irritations et limitent donc les risques de développer un trouble intime grave. Une culotte de menstruation est également appréciée pour son aspect sans colorant et non blanchi. Vous bénéficiez donc d’une protection menstruelle lavable entièrement biologique et confortable pour votre peau.

En faisant un comparatif des culottes de règle et des serviettes jetables, on constate chez ces dernières la présence de produits chimiques jusqu’à 90 % de leur composition. Or, ces produits sont surtout à l’origine des démangeaisons, des irritations, des vaginites, de l’endométriose et des cancers. Les chercheurs ont surtout détecté la présence de chlore, de parfums de synthèse, de plastiques, de pâte de bois et de gel absorbant dans les protections hygiéniques jetables.

Un meilleur confort sans mauvaises odeurs

La lingerie menstruelle Intimya est synonyme de confort et d’apaisement pendant les règles. En effet, une culotte pour les règles peut rendre vos douleurs plus supportables grâce à ses propriétés souples, discrètes, adoucissantes et respirantes.

En plus d’être confortable, une culotte menstruelle pour grande taille est capable de bien absorber le sang, même s’il s’agit de flux abondant. Aussi, elle élimine rapidement les mauvaises odeurs que vous avez sûrement l’habitude de sentir en portant des serviettes jetables. Ceci s’explique par une meilleure ventilation qui empêche la prolifération des bactéries et donc l’apparition des odeurs désagréables.

« En plus de me protéger contre le syndrome du choc toxique, ma culotte menstruelle m’évite de sentir mauvais. » De nombreuses femmes sont prêtes à le crier haut et fort pour témoigner des avantages de recourir au port d’une culotte menstruelle ou d’une serviette lavable.

Une alternative plus économique et plus écologique

Le slip menstruel ou une serviette hygiénique réutilisable séduit surtout pour l’alternative plus écologique qu’il offre aux femmes de tout âge. Comparé à la fameuse serviette jetable, il peut s’utiliser pendant au moins trois ans de suite avant d’être jeté. Les modèles de culotte menstruelle lavable les plus performants peuvent même servir jusqu’à 8 ans, un délai bien long au cours duquel vous n’aurez plus besoin d’acheter un nouveau pack de culottes menstruelles.

En plus d’être écologique, une culotte pour règle est également économique. Certes, il faudra acheter tout un lot de culottes menstruelles au début, mais au fil des mois, cet investissement vous sera avantageux. Vous n’aurez donc plus à vous soucier de devoir acheter des serviettes jetables lors de vos prochaines périodes menstruelles.

Des protections efficaces et faciles à laver

Constituées de tissus 100 % absorbants en coton bio, d’un film imperméable de doubles épaisseurs, les serviettes hygiéniques lavables sont assez épaisses pour absorber convenablement vos flux menstruels. Ceci empêche les fuites et vous permet d’obtenir un rendu plus efficace.

La culotte périodique est également facile à laver. Il suffit de passer vos culottes menstruelles à l’eau froide, puis de les mettre dans la machine à laver pendant 5 minutes pour qu’elles deviennent aussi propres qu’avant d’être tachées.

Quelles sont ces protections qui vous assurent confort durant vos règles ?

On distingue principalement trois types de protection menstruelle lavable :

  • Les culottes menstruelles ou slip de règle
  • Les serviettes hygiéniques lavables
  • Les coupes menstruelles.

Culotte pour les règles

La culotte spéciale pour règle est certainement le sous-vêtement menstruel le plus apprécié en France. Les utilisatrices l’aiment pour son côté sobre, assez similaire aux culottes traditionnelles et sa capacité à absorber les flux les plus abondants.

Chez Intimya, vous trouverez toute une gamme de culottes hygiéniques qui répondent aux besoins des femmes de tout âge. Vous avez notamment le choix entre culotte menstruelle pour flux abondant, culotte menstruelle à dentelle et culotte menstruelle pour grande taille.

Ainsi, peu importe votre taille et votre âge, vous trouverez sûrement une culotte périodique adaptée à vos besoins menstruels. Toutes les culottes vendues sur le site présentent une couleur noire pour assurer une totale discrétion. D’ailleurs, un comparatif des culottes menstruelles a permis de mettre en évidence les propriétés absorbantes des tissus qui les constituent. En effet, une culotte spécial règle absorbe le sang jusqu’à 5 fois plus qu’une protection jetable.

Serviette hygiénique lavable

Tout comme les culottes menstruelles, les serviettes lavables sont composées d’éléments biologiques, facilement lavables et qui s’utilisent pendant de nombreuses années avant de les jeter. Et si la plupart des culottes pour règles sont en noir, les serviettes lavables sont disponibles en plusieurs couleurs avec des motifs variés. Chez Intimya, vous pouvez notamment vous procurer un lot de serviettes réutilisables avec des boutons sur les côtés. La présence de ces boutons rend l’utilisation plus pratique et moins contraignante. Vous pourriez aisément replier votre protection périodique après usage en vous servant de ces mêmes clips.

La serviette lavable adopte les mêmes formes qu’une serviette hygiénique habituelle, mais en proposant une bien meilleure alternative de gestion des règles. Elle est en effet lavable, économique et écologique.

En général, elle se compose de 3 couches de tissus en coton bio ou en fibres de bambou. Hypoallergéniques, ces matières retrouvées chez une culotte menstruelle pour ado sont douces et respectueuses de la peau. Elles prennent bien soin de vos parties intimes et empêchent tout risque d’irritations ou de démangeaisons. Elles vous évitent donc les mycoses, les vaginites et les allergies.

L’intérieur d’une serviette et d’une culotte périodique se composent d’un noyau ultra-absorbant également en coton biologique. Ceci permet de diriger les flux le long de la serviette et d’empêcher les débordements. À tous les coups, vous bénéficiez d’une efficacité d’absorption optimale et exemplaire.

Imperméable, la serviette hygiénique réutilisable assure l’évacuation de l’humidité capturée dans ses tissus, une hyperventilation et une imperméabilité totale, même en cas de flux abondant ou si vous êtes de grande taille.

Coupe menstruelle

En troisième alternative, vous pouvez recourir à la coupe menstruelle, communément appelée « cup » chez les adeptes. Il s’agit d’une protection hygiénique lavable que vous pouvez utiliser à la place d’une culotte sans gêne ou d’une serviette jetable. Son aspect ressemble à s’y méprendre à un petit entonnoir équipé d’une tige qui permet de le placer et de le retirer facilement.

Apparemment, les coupes se vendent sous 2 tailles différentes sur le marché. La première est dédiée aux femmes de plus de 30 ans et la seconde aux femmes plus jeunes. Et tout comme la culotte menstruelle pour ado, elles peuvent déjà s’utiliser à l’adolescence, bien qu’il soit plus recommandé d’opter pour les culottes menstruelles.

Flexible et économique, la coupe menstruelle se porte pendant plus de 8 ans et peut contenir jusqu’à 60 ml de sang. En sachant qu’une femme peut perdre entre 30 et 125 ml lors de ses menstruations, le dispositif permet bien de gérer facilement ses règles en toute simplicité.

Néanmoins, les avis sur la culotte menstruelle font le point sur l’inconvénient des coupes menstruelles. A priori, il faut suivre un long processus rigoureux pour son utilisation. Vous devez d’abord les stériliser dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Ceci permet d’éliminer toute trace de bactéries ou d’impuretés sur sa surface.

Il faudra ensuite l’insérer dans le vagin en écartant lentement les lèvres et en la pliant en deux pour qu’elle passe plus simplement. Il ne reste plus qu’à relâcher le tout, puis remontez doucement votre culotte. Et une fois que la coupe est pleine (soit environ après 4 à 6 heures d’usage), le retrait doit se faire avec les mains propres. Vous n’avez qu’à retirer la petite tige doucement après l’avoir pincé et à déverser son contenant dans la cuve des WC. N’oubliez pas de stériliser le dispositif.

Comment choisir sa protection hygiénique confortable ?

Il n’est pas toujours simple de choisir la bonne culotte menstruelle, bien qu’Intimya vous propose les meilleurs modèles de culottes de règle sur le marché. Il en est de même pour la serviette hygiénique réutilisable. Voici quelques critères qui pourront vous aider dans la recherche de vos nouveaux sous-vêtements menstruels.

Les matières

Le confort que procure une culotte pour les règles va avant tout dépendre des matières utilisées pour sa fabrication. Vous aurez donc intérêt à opter pour des modèles fabriqués avec des tissus de bonne qualité. Les meilleures protections hygiéniques sont faites de coton bio, de fibres de bambou, de flanelle ou de velours. Évitez autant que possible les protections fabriquées à partir du nylon, du polyuréthane ou d’autres substances chimiques.

Souvent, la certification présente sur l’étiquette de votre culotte menstruelle pas chère en dit tout sur ses matières. En effet, une culotte ou une serviette certifiée Oeko-tex standard 100 ou GOTS vous garantira toujours la présence de tissus biologiques dépourvus d’éléments de synthèse.

Dans le cas d’une serviette réutilisable, assurez-vous que la partie collée à votre culotte soit réellement imperméable afin d’éviter tout risque de fuite ou de débordement. Autant que possible, achetez vos culottes menstruelles auprès d’une boutique certifiée biologique et qui lutte contre la précarité menstruelle comme Intimya.

Le flux

Une femme qui doit gérer des flux abondants n’aura forcément pas les mêmes besoins qu’une autre avec des flux plus légers ou moyens. Ainsi, au moment de l’achat, assurez-vous qu’il s’agit réellement d’une culotte menstruelle pour flux abondant ou d’une culotte menstruelle pour grande taille.

En moyenne, un bon slip périodique se porte pendant 8 à 10 heures d’affilé dans le cas de flux normal. Ce délai est réduit entre 4 à 8 heures chez les personnes à flux abondant et peut être prolongé jusqu’à 12 heures chez les femmes à flux léger. Aussi, étant donné que la quantité de sang atteint son apogée au cours du 2 ou 3e jour des règles, pensez donc à varier le type de culottes menstruelles ou de serviettes hygiéniques lavables que vous achetez.

Les motifs, les couleurs et le style

Vous pouvez également choisir vos protections périodiques confortables selon les motifs, les couleurs et le style que le vendeur propose. En général, les culottes des règles sont noires et cousues avec des dentelles sur les côtés. Elles sont très appréciées pour leur effet discret, confortable, simpliste et pratique à porter. De plus, elles se portent tout aussi bien qu’une culotte habituelle et vous n’avez donc pas à vous soucier d’éventuels débordements.

Les serviettes hygiéniques quant à elles sont beaucoup plus colorées et peuvent même contenir des motifs. Étant donné qu’elles vont ensuite être posées à l’intérieur de vos sous-vêtements intimes, Intimya se permet de vous proposer des modèles à couleur unie et à motif. Pour ce qui est du style, elles restent correctes et faciles à replier grâce à des boutons posés sur le côté.

Le budget

En dernier point, prenez compte du budget à votre disposition pour l’achat de votre lingerie menstruelle. Les serviettes hygiéniques sont généralement proposées à des tarifs moins chers ; Néanmoins, rien ne vaut une belle culotte menstruelle à dentelle lors de ses rendez-vous ou pour aller au travail.

Au final, rien ne vous oblige à choisir entre culotte spéciale règle et serviette hygiénique réutilisable. Vous pouvez bel et bien commander un lot de culottes menstruelles et un pack de serviettes lavables en même temps chez Intimya. Et avant de vous décider, prenez le temps de consulter les avis laissés par les clients sur le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here