Bannière large 728x90

Pour optimiser la consommation d’électricité, on a recours depuis quelques années aux ampoules à diodes électroluminescentes (LED). Elles sont privilégiées pour leurs caractères économique et écologique. On en trouve différents types dans le commerce. Dès lors, il convient de tenir compte de certains critères pour pouvoir choisir la sienne. Pour vous aider dans cette démarche, nous allons dans ce guide vous présenter les types d’ampoules LED et vous donner les critères qu’il faut considérer pour choisir la vôtre.

Les types d’ampoules LED

Les ampoules LED qu’on trouve sur le marché se différencient essentiellement par le type de culot. Ainsi on a d’abord le culot à vis. C’est le type de culot le plus utilisé. Il est indiqué sur l’emballage de l’ampoule par la lettre E suivie d’un nombre correspondant au diamètre de la douille. Il faudra obtenir des informations complémentaires pour en savoir plus sur ce site. Il y a également le culot à broche. Lui en revanche est signifié par la lettre G suivie là aussi d’un nombre. Pour finir, on a des ampoules LED équipées d’un culot à contact. On optera pour un type de culot donné en se référant à son installation électrique.

Les critères de sélection

Plusieurs critères sont à prendre à compte au moment de choisir son ampoule LED. Parmi ceux-ci on a premièrement la couleur de température. Suivant les nuances de blanc, on a le chaud, le neutre et le froid. Ensuite on a la puissance et l’intensité lumineuse. Vous les définirez en fonction de la pièce à éclairer et surtout de la décoration de votre intérieur. Puis il faudra considérer la durée de vie de l’ampoule LED. Elle est exprimée en heure et varie généralement entre 30 000 et 100 000. Enfin comme autres critères on pourra accessoirement prendre la forme, l’esthétisme, l’indice de protection et la consommation de la lampe LED. Il est aussi possible d’opter pour des ampoules LED connectées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here