Exquise et opulente, la lingerie en soie peut être un peu impressionnante, faute de précieuses indications en vue de son lavage. Son noble tissu en fibre fragile incite à faire attention pour la garder aussi resplendissante qu’au premier jour.

Découvrez les indications clés en main de Glamuse pour garantir une durée de vie prolongée à cette pièce iconique et d’exception de votre tiroir à dessous ou collection de lingerie de nuit.

Ne portez pas votre lingerie en soie plusieurs jours d’affilée

Cette astuce vaut pour tout type de lingerie, mais est particulièrement utile pour les modèles en soie. La transpiration et la chaleur corporelle ont un effet sur les tissus qui nécessitent du repos entre plusieurs portés. Alternez donc entre plusieurs pièces, que vous penserez à suspendre dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pour éviter toute déformation de la fibre.

Prenez soin de votre lingerie en soie à la main

Si le lavage à sec n’est pas utile, le lavage en machine est loin d’être idoine. Préférez donc un lavage à la main dans une eau tiède (pas au-delà de 28°, l’eau chaude peut tacher la soie) et même avec un savon doux : pas question d’utiliser votre lessive quotidienne et inutile d’investir dans de coûteux soins spécialisés. Les spécialistes recommandent souvent les shampoings pour enfant ! Pour ce qui est de la fréquence, point trop n’en faut, sous peine d’user prématurément votre lingerie. Rincez abondamment à l’eau froide et ajoutez éventuellement un peu de vinaigre blanc pour raviver les couleurs. Enfin, attention à ne pas frotter fortement, et ne tordez absolument votre lingerie pour l’essorage.

Séchage : l’attente est une vertu

Ne mettez jamais votre lingerie en soie dans le sèche-linge. Si elle peut occasionnellement résister au cycle délicat de la machine à laver, le sèche-linge détériore le tissu et détériore les dentelles fines. Entourez votre lingerie tout juste lavée dans une serviette sèche pour ôter l’excédent d’eau puis étendez-la à plat ou suspendez-la à un cintre (sauf pour les déshabillés qui risqueraient de se déformer) protégé de la lumière pour la faire sécher naturellement.

Attention au fer à repasser

La lingerie en soie peut se froisser. Il est alors nécessaire de la repasser. Mais faites très attention, car un incident est très vite arrivé. Ne pas utiliser de centrale à vapeur sous peine de retrouver votre belle lingerie pleine de petits trous. Mettez votre fer sur la fonction la plus faible et gardez un œil sur ce que vous êtes en train de faire pour éviter tout incident.

Vous savez maintenant tout ce qui est utile pour prendre soin de sa lingerie en soie. Vous n’aurez maintenant plus d’excuses pour ne pas craquer sur la nuisette, le déshabillé ou le caraco qui vous attire depuis tant de temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here