crédit : pixabay
Bannière large 728x90

Vous entendez probablement parler de la pompe à chaleur comme chauffage économique et écologique. Cependant, vous ne connaissez pas du tout ce système et souhaitez savoir comment il fonctionne. Vous avez cherché sur Internet, mais l’explication est très compliquée et déroutante. Ne vous inquiétez plus, découvrez ci-dessous de façon explicite, le fonctionnement de cet appareil.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur, aussi appelée « PAC », est un système de chauffage et de climatisation écolo et économique. En effet, la pompe à chaleur absorbe les calories naturellement présentes dans l’air extérieur et les restitue dans la pièce pour chauffer votre maison.

Par conséquent, l’installation d’une pompe à chaleur est l’un des meilleurs systèmes de chauffage qui génère plus d’énergie qu’il n’en consomme, ce qui peut améliorer votre confort thermique et vous permette d’économiser beaucoup de coûts.

Petite comparaison pour comprendre le principe de fonctionnement  de la pompe à chaleur

Pour comprendre le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC) faisons d’abord une petite comparaison : tout le monde sait que le réfrigérateur a une partie intérieure froide pour conserver les aliments, tandis que la partie extérieure est assez tiède, voire chaude. Dans le réfrigérateur, la chaleur émise par les aliments est soustraite, puis transférée à l’extérieur, à l’endroit évacué.

Pour les pompes à chaleur ou les types réversibles, le fonctionnement est inversé. En effet, la chaleur permet dans ce cas  à travers les organes frigorifiques, d’inverser le cycle de fonctionnement, de sorte que l’intérieur soit chauffé et l’extérieur humide.

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil relativement simple avec une particularité qui peut s’adapter à diverses situations. Le principe d’action est facile à comprendre et s’apparente à un cycle : il s’agit de récupérer la chaleur du sol, de l’air extérieur ou de l’aquifère, et de la restituer à l’intérieur.

Plus précisément, les pompes à chaleur utilisent des fluides frigorigènes qui se condensent à température ambiante et s’évaporent à basse température. Ces changements d’état génèrent de l’énergie, qui peut être utilisée pour chauffer ou refroidir votre maison. Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est complètement opposé au réfrigérateur dans notre cuisine.

Le fluide caloporteur s’échauffe et se transforme en gaz lorsqu’il rentre en contact avec la source de chaleur choisie (eau, air ou terre). Le compresseur augmente encore la température. La seule consommation d’énergie de la pompe à chaleur est l’électricité nécessaire au bon fonctionnement du compresseur. Le gaz de refroidissement (caloporteur) transfère sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage et revient à l’état liquide. Enfin, un nouveau mécanisme intervient, le détendeur, qui permet à ce liquide de revenir à son état gazeux et de redémarrer son circuit de conversion.

Ainsi, le rendement de la pompe à chaleur correspond à l’énergie produite divisée par l’électricité absorbée par le compresseur. Plus la différence de température entre l’endroit où la chaleur est puisée et la température de chauffage requise n’est faible, meilleures sont les performances.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here