Comment fonctionnent les OPCVM ?

0
918

Pack Annuaire SEO

Un OPCVM (Organisme de Placement Collectif à Valeur Mobilière) est un ensemble de titres, en général des actions, qui sont gérés par une société de gestion. Investir l’épargne dans ce produit financier, c’est diversifié le portefeuille avec un important potentiel de rendement. Si vous avez besoin d’informations avant de vous lancer dans un tel investissement, découvrez par la suite comment fonctionnent les OPCVM.

Qu’est-ce qu’un OPCVM ?

Un OPCVM est un organisme qui est détenu par de nombreux investisseurs avec comme but la constitution et la gestion de portefeuille d’actifs financiers. Ces derniers peuvent être des actions, des obligatoires ou des actifs monétaires ou encore les 3 en même temps. Concrètement, cette structure permet de posséder un portefeuille boursier diversifié commun à de nombreux épargnants, et c’est le gestionnaire ou la société de gestion de portefeuille qui se charge de son administration. Le grand public peut donc l’acheter. On donne des fonds, et l’ensemble des fonds de tous les épargnants seront investis dans des valeurs mobilières. Un OPCVM permet d’accéder à un portefeuille de valeurs mobilières diversifiées pour un apport limité. Mais encore, l’action ou la part détenue est liquide, ce qui fait qu’il est facile de la revendre. En guise d’information, les OPCVM sont des produits financiers regroupant les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement).

OPCVM, comment ça marche ?

Les OPCVM sont créés par des sociétés de gestion pouvant être des gérants indépendants ou des filiales de grands groupes bancaires. Afin de constituer un fonds leur permettant d’investir sur les marchés financiers, ils émettent des parts ou des actions suivant leur forme juridique. En général, la taille n’est pas limitée d’ailleurs, certains fonds américains atteignent des milliards de dollars d’encours. Quand le fonds atteint une taille suffisante, les sociétés de gestion l’investissent sur les marchés. Il y a deux sortes de gestion : la gestion libre et la gestion indicielle. La première offre plus de liberté, car le gérant peut choisir les valeurs au cas par cas suivant les opportunités et ses convictions. La deuxième est le fait de répliquer un indice, et elle a recours à des OPCVM particuliers ou ETF ou encore Trackers. Ils sont moins coûteux que les OPCVM classiques.

En investissant dans les OPCVM, on a accès aux marchés financiers indirectement, car on acquit des parts ou des titres de l’OPCVM aux côtés d’autres investisseurs. Pour information, il n’est pas coté en bourse, et sa valeur est égale au montant de son portefeuille.