Bannière large 728x90

Pendant longtemps, les Français étaient considérés comme des fourmis, car ils préféraient épargner au lieu d’investir, récusant la baisse des taux d’intérêt. Avec l’essor des placements financiers, il devient de plus en plus difficile de prétendre à une épargne bien rentable. De nos jours, les particuliers Français privilégient des solutions de placements financiers. Quels sont les meilleures opportunités d’investissement pour les Français en 2020 ? Découvrez-les dans ce guide détaillé.

Investissement en bourse et achat de bitcoin toujours plébiscités

Pour diversifier leur portefeuille, les particuliers ont choisi d’investir dans les titres financiers : des actions, des obligations, des matières premières, des trackers ETF, des devises… La bourse est un investissement à long terme et avec une rentabilité annuelle qui tourne entre 6 et 10%.

Grâce à la révolution digitale, les Français ont adopté une autre solution de placement financier à savoir le crypto trading. Investir sur les nouveaux instruments financiers comme les cryptomonnaies permet de dynamiser votre portefeuille. Ainsi, vous pouvez acheter Bitcoin, Litecoin, Stellar Lumens et bien d’autres crypto-actifs auprès des courtiers fiables. Plus d’un investisseur français connaît la fonction de trading social, qui permet aux débutants de calquer les positions des traders experts.
A titre de rappel, les marchés financiers sont extrêmement volatiles. Il n’est pas du tout aisé d’établir les prévisions. Vous ne devez investir que les fonds que vous pouvez supporter la perte, au risque de vendanger tout votre capital.

Investissement locatif en forte croissance

Le marché immobilier est l’une des options de placement préférées des Français en 2020. Pour eux, l’investissement dans la pierre est non seulement rentable et sûr, mais également sécurisé. Pour s’en convaincre, les notaires de France ont enregistré plus d’un million de transactions immobilières en 2019. Cela se justifie clairement par les taux relativement bas.
Bien que les prix soient en hausse, l’investissement locatif est toujours considéré comme une valeur refuge en cette période de crise de la pandémie du covid-19. Les Français placent leur argent sur l’immobilier afin de profiter des privilèges fiscaux sous couvert du dispositif Denormandie ou du dispositif Pinel. Il s’agit par exemple de la réduction des impôts.

Les investisseurs peuvent alors choisir le crowdfunding immobilier, qui est un financement participatif pour la réalisation des projets immobiliers. Ils peuvent également investir en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) afin de contrecarrer les péripéties de la gestion immobilière.

Assurance-vie : un investissement à taux supérieur

L’assurance-vie constitue un investissement incontournable pour les Français. Jusqu’à présent, elle reste plus que jamais le placement le plus souple à cause de sa fiscalité avantageuse en France. Le gouvernement de la république a mis en place un prélèvement forfaitaire unique qui permet de retirer les fonds à tout moment. Cette solution d’investissement a le mérite de garantir un certain nombre d’objectifs précis :

  • Garantir un capital
  • Assurer un rendement
  • Acheter un immobilier
  • Préparer la retraite
  • Transmettre le patrimoine

Investir dans une assurance-vie vous permet de profiter des supports financiers performants tels que les actions et obligations, l’immobilier, les fonds euros au capital garanti… C’est à juste titre que l’assurance-vie est considérée comme un placement diversifié. Cependant, l’investisseur est libre d’adapter le niveau de risque au placement qui correspond à son profil. Rassurez-vous, la sécurité des fonds est garantie avec un taux élevé.

Livrets d’épargne pour une sécurité sans faille

Que ce soit le Livret de Développement Durable et Solitaire, le Livre Jeune, le Livre d’Epargne Populaire ou encore le Livret A, ces opportunités d’épargne sont très prisées par les Français. S’il est vrai que ces placements de fonds ne rapportent pas beaucoup d’argent, il n’en demeure pas moins qu’ils constituent une épargne de précaution. Ces placements financiers garantissent sans doute une sécurité des fonds. Toutefois, nous reconnaissons qu’ils proposent un taux d’intérêt très faible qui tourne autour de 0,75%.

Dans un contexte d’incertitude économique due à la pandémie du coronavirus, le taux a drastiquement baissé pour se loger à 0,5%. Cette chute est la résultante de l’inflation d’environ 1,7% provoquée par cette crise. Nous reconnaissons tout de même que miser sur les livrets en 2020, relève d’un investissement futur.

Plan d’Epargne Retraite : une enveloppe fiscale souple

Le Plan d’Epargne Retraite est un investissement sûr pour une retraite paisible des Français. Un constat se dégage à savoir que 57% de Français cotisent durant leur vie professionnelle pour profiter d’un placement à long terme. Il est parfois à tort ou à raison assimiler à l’assurance-vie.

L’Etat a mis en place des assouplissements pour inciter les uns et les autres à investir dans le PER. A partir d’octobre 2020, le plan d’épargne unique entre en vigueur que vous soyez salarié ou en profession libérale. Plusieurs opportunités intéressantes s’offrent aux investisseurs. De toutes les façons, ils peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. Plus encore, le nouveau retraité peut récupérer son épargne et le moduler en rente à vie. Vous ne pouvez aussi débloquer votre épargne par anticipation en cas d’accidents de la vie.

Capital-investissement avec un haut niveau de rendement

Encore connu sous la dénomination de Private Equity, capital-investissement est un véhicule d’investissement dans les petites et moyennes entreprises non cotées en bourse. C’est l’une des opportunités d’investissement que recherchent les Français pour cette année 2020. En fait, une souscription au compte titres ordinaire vous donne droit à une diminution d’impôt, à condition que vous soyez en déteniez des parts. Cette classe placements financiers fait la part belle aux investisseurs institutionnels, à cause de ses faveurs sur le long terme.

Au-delà du fait que le capital investissement offre un avantage fiscal, il est à noter qu’il permet de moduler vos placements. Bien plus, force est de constater le rendement du Private Equity est très élevé. Le taux d’intérêt avoisine les 12% sur une épargne de 15 ans. Nous avons découvert plusieurs segments de marchés : fonds généralistes, capital-innovation, capital-transmission, capital-développement… L’investissement sur le Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) présente un risque de liquidité. Et vous pouvez facilement investir en Private Equity via un contrat de capitalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here