Comment se déroule un casting ?

0
26
casting, déroulement
Crédits : Pixabay
Bannière large 728x90

Dans le monde du cinéma, le casting est une sorte d’entretien d’embauche. Il n’y a pas de recruteur proprement dit. C’est le directeur de casting qui se charge de mener les auditions. Contrairement à ce qui se passe dans les entreprises, le recruteur ne se focalisera pas sur les années d’expérience. C’est le talent, le charisme et la personnalité qui priment. Avoir ces trois critères de sélection signifie que vous avez un bon profil artistique. Aussi, la motivation et le sérieux doivent être au rendez-vous. Dans un casting, l’objectif principal est de trouver des individus talentueux pouvant prendre part à des projets artistiques. Que ce soit pour le besoin d’un film, d’un clip vidéo ou autre, il faut toujours passer par un casting pour dénicher ceux qui possèdent le profil idéal. Mais, comment se déroule un casting ?

Les différentes étapes d’un casting

Le rôle d’un directeur de casting semble simple. Cependant, il travaille sous pression puisqu’il a un engagement envers le producteur ou le réalisateur. Pour trouver la perle rare, il doit travailler dur. En matière de casting, il y en a plusieurs types. Par exemple, un casting pour un film ne sera pas le même qu’un casting pour une figuration dans une publicité. Après ça, il faut aussi savoir comment passer des castings ? Pour un film, il faut apprendre un texte qui ne sera envoyé qu’à quelques jours avant le casting. Il ne faut pas arriver en retard puisque les secondes sont comptées dans ce genre de casting. De plus, ne pas arriver à l’heure peut augmenter encore plus le stress et fera tout capoter. Durant le casting, le recruteur va demander à l’acteur de se présenter. Outre le nom, il faut préciser l’âge et la taille. Arrive ensuite le moment de se placer face à la caméra et de jouer. La plupart du temps, c’est le directeur de casting lui-même qui va donner la réplique.

Comment réussir un casting ?

déroulement d'un casting
Crédits : Pixabay

Avant tout, il faut noter que les directeurs de casting recherchent des individus ayant des personnalités. Il ne faut donc pas s’effacer derrière le personnage. L’idéal serait de donner sa propre version du personnage. Il ne faut pas hésiter à inventer et interpréter le rôle avec sa personnalité. Dans les projets artistiques, chaque acteur possède sa propre façon de jouer un personnage. C’est ce qui rend le casting très intéressant puisqu’il permet de découvrir de nombreux talents. Dans ce domaine, avoir une personnalité est un atout. Elle permet de se différencier des autres acteurs. Pour convaincre le directeur de casting, il ne faut pas hésiter à montrer de l’acharnement. Aussi, il faut travailler avec sérieux en s’intégrant totalement dans le projet. Pour éviter de stresser, il est déconseillé de regarder directement dans la caméra. Il y aura entre deux à trois tentatives si la première fois n’est pas bonne. Dans un casting, l’erreur fatale à éviter est de se prendre pour une star. Une star ne passe pas les castings puisqu’elle possède son propre agent qui lui trouve des rôles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here