Comprendre la différence entre le débouchage et le nettoyage de vos tuyaux

0
121
différence entre débouchage et curage canalisations
Crédits : Pixabay

Pack Annuaire SEO

Certains gestes sont à adopter pour avoir des canalisations parfaitement fonctionnelles. Parmi eux, il y a le débouchage et le nettoyage. Dès que l’on constate que l’eau s’écoule lentement, on cherche le bouchon, et on l’élimine. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi penser à nettoyer régulièrement les tuyaux. Cependant, on note que le débouchage et le nettoyage des canalisations sont différents.

Sommaire

Le nettoyage des tuyaux

Pour prendre soin des canalisations, il faut procéder à leur nettoyage de manière régulière, notamment tous les 2 ans. C’est le curage, une opération de prévention permettant d’éviter l’accumulation de détritus pouvant nuire au bon écoulement des eaux usées. En d’autres termes, cela permet d’éviter l’apparition de bouchons dans les tuyaux d’évacuation. Le nettoyage consiste donc à retirer le tartre et les déchets. Le but est de rendre les canalisations propres comme neuves afin que le système fonctionne de manière optimale. Les professionnels du curage fosse septique 85 projettent de l’eau à haute pression dans les tuyaux pour les nettoyer. Cela va éliminer les saletés et les graisses. Si nécessaire, ils envoient avec l’eau des matériaux abrasifs pour enlever les déchets incrustés depuis longtemps et pour détruire les matériaux solides dans les tuyaux. En général, cette opération est effectuée sur les vieilles canalisations souvent obstruées.

Le débouchage des tuyaux

Le débouchage des tuyaux consiste à se débarrasser des bouchons qui entravent le bon écoulement des eaux usées. Pour information, ces bouchons se forment par l’accumulation de résidus et de saletés dans les canalisations. Il s’agit de restes de savons, d’amas de cheveux, de graisses… Pour les ôter, différents moyens existent comme l’eau bouillante, le bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre, la soude caustique… Parmi les moyens plus techniques, notons l’utilisation du furet, de la ventouse… Si on contacte un déboucheur et s’il constate que la situation est complexe, il peut avoir recours à un jet d’eau à haute pression, à une pompe manuelle… Une fois le débouchage de la canalisation faite, le professionnel peut continuer son intervention en curant tout le système. Cela permet d’enlever les restes de particules de bouchon ainsi, il y a moins de risques que le bouchon revienne rapidement.

Les différences

débouchage et curage, les différences
Crédits : Pixabay

Après la lecture de ces précédents paragraphes, on remarque déjà que le débouchage et le nettoyage des canalisations sont des opérations différentes. Le curage est un geste pour prévenir l’apparition de bouchon dans le réseau de tuyauterie alors que le débouchage consiste à enlever le bouchon déjà formé, mais la différence ne s’arrête pas là. À savoir que le débouchage est solution rapide et à court terme tandis que le nettoyage est une solution efficace sur le long terme. Aussi, ces deux interventions sont différentes quant aux outils employés et au coût. Le débouchage des tuyaux d’évacuation utilise des outils spécifiques alors que le nettoyage ne demande qu’une projection d’eau à haute pression. Mais que ce soit le débouchage ou le nettoyage des canalisations, il s’agit de tâches d’entretien que l’on doit faire pour assurer à tout moment le bon fonctionnement du système d’évacuation des eaux usées.