Bannière large 728x90

Pour demander un prêt dans le cas d’un crédit à la consommation, les types les plus courants proposés par les banques ou les sociétés financières autorisées sont au nombre de quatre : le prêt sans objet, l’ouverture de crédit sur compte courant, le prêt avec carte de crédit renouvelable et le prêt à usage. Voici une fiche utile pour connaître les caractéristiques de chacun de ces types.

– Pour demander un prêt personnel, il n’est pas nécessaire de justifier les raisons de la demande. Le prêteur verse le montant au consommateur en une seule fois et le consommateur rembourse le crédit en plusieurs fois.

– Dans le cas d’un transfert de salaire ou de pension, l’employeur ou l’organisme de sécurité sociale retient l’acompte sur le salaire ou la pension et le verse à la banque.

– Contrairement aux pensionnés, les salariés peuvent également demander un prêt par procuration. En pratique, ils peuvent demander un versement supérieur à un cinquième de leur salaire, jusqu’à un maximum de deux cinquièmes (on parle alors de double affectation d’un cinquième). Le seuil des deux cinquièmes peut être encore augmenté, mais pas au-delà d’une valeur qui dépasse 50 % du salaire. Afin de garantir les deux parties (consommateur et banque), une assurance est souscrite pour couvrir le risque de décès et/ou de perte d’emploi de l’emprunteur. L’employeur est obligé de souscrire à la “cessione del quinto” alors qu’il est libre de souscrire ou non à la “delegazione di pagamento”.
Ouverture d’un crédit sur le compte courant

Dans le cas d’une facilité de caisse, la banque s’engage à mettre à disposition une somme d’argent sur le compte courant du client jusqu’à un montant maximum prédéterminé. Le client verse à la banque une commission pour la mise à disposition de la somme et paie des intérêts sur les sommes utilisées, comme indiqué dans le contrat.
Carte de crédit renouvelable

Les cartes de crédit renouvelables sont également une forme très populaire de prêt. Avec ce type de carte de crédit, le consommateur reçoit une ligne de crédit qu’il peut utiliser pour effectuer des achats ou retirer de l’argent. Toutefois, ce n’est pas une solution commode car l’argent obtenu permet de dépenser progressivement et doit être remboursé en plusieurs fois et avec des taux d’intérêt souvent très élevés.

Prêts à des fins spécifiques

Pour obtenir un prêt à usage spécial (ou “crédit lié”), vous devez préciser ce que vous comptez faire avec l’argent. Par exemple, dans le cas de l’achat d’une voiture à tempérament, le consommateur peut l’obtenir directement auprès du vendeur qui a passé un accord avec une ou plusieurs banques ou sociétés de financement. C’est généralement le vendeur qui définit les conditions du décaissement en convenant avec l’acheteur de la voiture du montant des mensualités et du calendrier de paiement. Il est bon de rappeler que dans cette opération, le consommateur doit être informé des intérêts qu’il devra payer sur chaque versement unique. Un autre exemple est le prêt dit “d’honneur” destiné aux étudiants méritants dans des conditions économiques difficiles.

Les personnes qui demandent et obtiennent ce prêt ne sont pas tenues de payer des intérêts et doivent rembourser la somme reçue dans les cinq ans suivant la fin de leurs études.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9dit

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here