Bannière large 728x90

Le thème du déménagement du piano est l’un des plus délicats à prendre en compte, surtout lorsque vous êtes sur le point de quitter votre ancienne maison. Agir de première main lors du transport de ce bel instrument est définitivement un pari. En témoigne le nombre élevé d’exigences auxquelles sont soumises les entreprises de déménagement. A la lumière de notre expérience en matière de petits déménagements, nous avons l’intention de vous donner tous les conseils dont vous avez besoin pour faire face au déménagement du piano de la meilleure façon possible.

Déménagement de piano

Avec son clavier de 88 touches, dont 36 noires et 52 blanches, le piano est l’instrument de musique le plus populaire par excellence. Il y a des variations, de la paroi à la demi queue, de la queue à la girafe, de la verticale à l’horizontale, de l’électrique à l’armoire, sans parler de la version pyramidale. Le dénominateur de tous les modèles de pianos est le coût qui dépasse toujours les 1.000 euros et dans certains cas sa valeur est inestimable. C’est pourquoi beaucoup de gens s’inquiètent de déménager à l’étranger ou à l’échelle nationale.

Déplacement du piano : agir de façon autonome est risqué. Découvrez pourquoi

Il est trop risqué d’économiser sur les frais de déménagement du piano et de procéder de façon indépendante, en comptant sur l’appui d’un ami ou d’un parent en qui on a confiance. Le recours à une entreprise spécialisée dans le domaine du déménagement est une condition sine qua non. L’instrument de musique par excellence a un poids considérable qui n’est dû qu’en partie à la masse du bois à l’extérieur, les parties les plus lourdes étant celles appartenant à la mécanique interne. Parmi celles-ci, citons par exemple la plaque, qui se distingue par la forme classique de la harpe, en fonte ou en acier (ndr matériaux lourds alors) dans le seul but de maintenir les cordes tendues. Le fond est la partie la plus lourde, en raison de la présence de la plaque, des chemins muletiers et des cordes.

Le piano à queue pèse jusqu’à 550 kg, le piano à queue moyenne entre 250 et 350 kg. La verticale classique, généralement en bois de sapin, pèse 150 kg, il faut garder à l’esprit qu’il suffit d’un faux mouvement et que le risque de chute du piano entre les escaliers est très élevé. Et aussi pour le briser, il y a le risque de blesser quelqu’un. Oublie ça. Mieux vaut ne pas prendre le risque. Contactez une compagnie sérieuse pour votre déménagement de piano. Faites-nous confiance, nous savons comment vous aider, grâce à tout l’équipement professionnel que nous avons et à notre personnel qui a de nombreuses années d’expérience dans le domaine. Risques nuls et délais d’exécution rapides.

Passons maintenant aux conseils de déménagement pour le piano. Que devez-vous faire ?
Le déplacement du piano doit toujours être assuré.

Dans une opération délicate, la sécurité et le risque zéro sont indispensables. Ainsi, lorsque vous engagez une entreprise spécialisée dans la réalisation de votre déménagement, vous avez besoin d’une couverture d’assurance. Et il doit être adéquat, car les risques que le piano tombe entre les escaliers, qu’il glisse des mains des déménageurs, qu’il voûte, qu’il soit rayé ou même qu’il soit endommagé, à cause d’une bosse soudaine, sont toujours là et personne ne peut les éviter. Par conséquent, comme les risques ne doivent jamais être sous-estimés, demandez à la compagnie de déménagement des informations sur la couverture d’assurance de votre piano. Si cet instrument de musique est ancien ou d’une valeur inestimable, la politique doit être adéquate. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours contacter un assureur. C’est à lui de vous dire s’il vaut la peine ou non de souscrire une assurance complémentaire.
Vaut-il la peine de faire démonter le clavier interne du piano par l’entreprise de déménagement ?

Avant de transporter le piano, de nombreuses entreprises proposent de démonter le clavier interne. Pourquoi cette proposition ? Simple ! Il est pratique pour l’ancrer aux sangles. Il est vrai que les touches ne s’abîment pas, mais les experts dans le domaine de la musique savent qu’il y a un double risque de se retrouver, après assemblage, avec un niveau de résistance au toucher extrêmement variable et des touches trop adoucies. Le démontage du clavier interne du piano doit faire l’objet d’un accord en amont avec l’entreprise de déménagement.
Ne sous-estimez pas les changements de température

L’utilisation d’une couverture en tissu, spécialement conçue pour les pianos, est nécessaire. Appliquez-le lorsque vous vous déplacez ou devant un dépôt. Il y a toujours le risque que le piano soit placé à proximité de sources de chaleur ou de courants d’air ou pire encore, d’une manière trop exposée aux rayons du soleil. Dans ce cas, les matériaux peuvent se déformer, provoquant une telle distorsion de la qualité sonore que vous n’avez pas besoin d’être audiophile pour le remarquer. Enfin, fermez toujours le couvercle du clavier. Il protège également les clés. Non ?

Demandez votre devis déménagement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here