Dictionnaire de la Bretagne, lettre A

0
134
broceliande
crédits : pixabay

Pack Annuaire SEO

Envie de nature, de vous ressourcer tout en admirant des paysages naturels somptueux ? La Bretagne vous ouvre grand ses bras, on a décidé de vous la présenter avec la première lettre de l’alphabet.

A comme Armor

Armor, il s’agit d’un mot breton que l’on retrouve dans le nom de l’un des départements constituant cette belle région, les Côtes d’Armor. Mais le mot armor (“-ar” signifiant “près de”, ou “sur” et “-mor” signifiant “mer”) désigne avant tout la partie littorale de la Bretagne, un espace particulièrement beau grâce à la diversité de ses paysages. En effet, selon le lieu que vous choisissez pour votre séjour en famille en Bretagne vous aurez l’occasion de découvrir la côte de granit rose, le golfe du Morbihan ou encore la baie du Mont Saint Michel pour ne citer que ces trois espaces. Le littoral breton offre évidemment de nombreuses possibilités pour votre séjour : de longues randonnées pour profiter d’une vue imprenable sur l’océan, des plages de sable fin qui réjouiront les petits comme les grands, de nombreuses promenades en bâteau pour apprécier les paysages sauvages et préservés de cette région directement depuis la surface de l’eau.

A comme Argoat

A l’inverse d’armor, le mot argoat désigne quant à lui l’intérieur de la Bretagne et non plus son littoral. Là encore, la Bretagne saura vous surprendre notamment par son histoire, son patrimoine et tous les mythes et légendes qui gravitent autour de ce territoire des plus mystérieux. En choisissant de passer des vacances à l’intérieur des terres bretonnes, vous pourrez découvrir de beaux paysages boisés parfaits pour se ressourcer, le bocage breton mais aussi et surtout la forêt de Brocéliande pour marcher sur les pas du roi Arthur, de Merlin l’enchanteur et de nombreux autres personnages du folklore celte.

A comme Archipel des Glénan

La Bretagne ne se limite pas à sa partie raccrochée au continent c’est aussi une région qui possède diverses îles en tous genres, la plus occidentale de France métropolitaine étant l’île d’Ouessant dans le département du Finistère. Parmi ces nombreuses îles, nous vous conseillons de vous rendre dans l’archipel des Glénan pour profiter d’une balade en mer avant d’explorer les différents îlots qui composent l’archipel. Une fois sur place, vous risquez d’être confus face à ces longues plages de sables blancs et ces eaux dignes de celles d’un lagon. Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien en Bretagne et non pas sous le soleil des tropiques.

A comme Authenticité

Partir en vacances en Bretagne c’est également partir à la rencontre des Bretons, de leurs traditions et du terroir de la région. Vous ne risquez pas d’être déçus : galettes et crêpes bretonnes, beurre salé, l’incontournable kouign-amann, cotriade, andouille de Guéméné, spécialités alcoolisées comme le cidre breton ou le chouchen, vous aurez de quoi vous régaler à coup sûr ! Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises !