E-réputation en politique
Bannière large 728x90

Avec la venue du Web 2.0 où chacun peut librement partager des informations, le concept de l’e-réputation en politique est bel et bien une réalité. En effet, chaque internaute peut créer, publier et partager des données multimédias (vidéos, textes, photos…) sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs… La simplicité de la publication et sa mise en ligne en temps réel donnent à chacun le pouvoir de valoriser ou de détériorer l’image d’une personne. Les hommes politiques sont des personnalités publiques, et ils doivent maîtriser leur e-réputation.

La réputation en ligne d’un homme politique

E-réputation en politiqueSénateur, député, maire, conseiller municipal… qu’importe votre statut, en raison de votre mandat, vous êtes considéré comme une personnalité publique. En ce sens, vous devrez soigner et maîtriser votre e-réputation en veillant, en diffusant, en communicant sur le web et en connaissant ses aspects juridiques (propriété intellectuelle, responsabilité éditoriale, droit d’auteur, lois sur la protection des personnes, droit de presse, l’usurpation d’identité, les statuts de l’éditeur et de l’hébergeur…). Pour votre image ainsi que pour votre carrière politique, il est très important que vous sachiez réagir de façon pérenne au buzz négatif ou positif sur Internet. E-réputation politique vous permettra de contrôler les résultats vous concernant sur tous les moteurs de recherche. Vous ne devrez pas oublier que le marketing politique numérique est une part importante de votre campagne sachant que ça peut mobiliser et influencer les électeurs. Donc, faites en sorte que les publicités mensongères et les commentaires inexactes ne ternissent pas votre image d’homme politique. Afin de booster votre notoriété auprès des votants, vous devrez bien gérer votre e-réputation.

Nos conseils pour soigner l’image en ligne

À l’ère du numérique, vous ne devrez plus vous contenter de votre notoriété dans la vie réelle, il faut aussi que vous fassiez attention sur votre réputation sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, en maîtrisant les flux d’informations circulant en ligne. La majorité des électeurs se renseignent sur les réseaux sociaux sur les personnalités politiques pour mieux les connaître. S’ils tombent sur les informations négatives, votre crédibilité sera remise en cause, ça peut même détruire votre carrière. Par contre, s’ils voient des informations positives, la notoriété augmente, et ça attire de nouveaux électeurs. Ça ne se limite pas uniquement aux réseaux sociaux, mais aussi aux blogs qui doivent être régulièrement animés. Pour savoir ce que les internautes disent, vous devrez taper régulièrement votre nom sur les moteurs de recherche. Vu que tout est instable sur le net, il faut faire un suivi permanent. Pour la gestion de votre e-réputation, le mieux est de faire appel à une agence spécialisée.

Continuez votre navigation avec L’internet et le droit à l’oubli, une réalité ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here