Bannière large 728x90

Technique innovante qui vise à faire circuler des informations utiles au sein d’une entreprise, la signalétique est aujourd’hui une solution incontournable de communication. Il s’agit en effet d’un élément efficace pour informer, guider et orienter les visiteurs ainsi que le personnel d’un lieu de vente. Dans la plupart des cas, elle implique l’utilisation de designs graphiques, d’images et autres. Quel est l’intérêt de la signalétique pour votre société ? Comment choisir vos supports ? Retrouvez ici la réponse à toutes ces questions.

Signalétique en entreprise : ce que vous devez savoir

Par définition, la notion de signalétique désigne tous les éléments utilisés pour renseigner ou donner des indications dans une entreprise ou un lieu de vente. D’une manière générale, la vocation première d’une telle solution est de signaler la présence d’une entreprise. Cependant, elle occupe également une place de choix lorsqu’il s’agit de faire de la publicité extérieure.

Au sein d’une entreprise, la signalétique permet de faciliter l’orientation des visiteurs. Lorsqu’elle est efficace, elle constitue la solution par excellence pour augmenter la visibilité d’une société auprès du public. En outre, elle permet de distinguer facilement les enseignes les uns des autres.

Un constituant important de la communication visuelle, la signalétique entreprise est un outil indispensable pour toute structure qui souhaite avoir de la renommée. Peu importe la taille ou l’envergure de votre compagnie, vous pouvez mettre en place une signalétique efficace. Cette forme de communication permet en effet de valoriser votre entreprise, de retenir l’attention des passants et de renforcer la confiance de vos clients. En optant pour une telle stratégie marketing, vous assurez la pérennité de vos activités.

La signalétique comme une obligation légale pour toute entreprise

Dans une entreprise, les clients et les visiteurs ne sont pas l’unique cible d’une signalétique. Elle est également utilisée pour informer les collaborateurs sur les règles de sécurité qu’il faut respecter sur le lieu de travail. Il revient donc à chaque structure (petite ou grande) de former son personnel sur la signification des signes ou des couleurs figurant sur les panneaux. Ainsi, les risques sont minimisés et l’équipe sera plus productive.

D’après l’arrêté de la directive européenne en date du 4 novembre 1993, la signalétique est une obligation pour toute entreprise. En effet, l’installation d’un dispositif de signalisation sécuritaire au sein d’une entreprise assure la protection des personnes et des biens.

Quels sont les différents types de signalétique ?

La signalétique étant généralement l’un des premiers contacts du visiteur avec votre entreprise, il est recommandé de ne rien laisser au hasard. Cet outil de communication se décline sous plusieurs formes et il est préférable de collaborer avec une entreprise signalétique pour trouver la solution adéquate.

On distingue généralement deux catégories de signalétique. Il s’agit de la signalétique intérieure et de la signalétique extérieure. Dans le premier cas, on retrouve des supports de communication permettant d’orienter les usagers d’un magasin ou d’un établissement. Parmi les solutions les plus utilisées, on peut citer :
  • la PLV ;
  • l’adhésif au sol ;
  • les panneaux d’affichage, les panneaux publicitaires ;
  • les stops-rayons ;
  • les kakémonos ;
  • etc.
Dans le second cas (signalétique extérieure), on retrouve l’ensemble des supports de communications qui permettent de signaler l’existence d’une entreprise. Il s’agit entre autres des :
  • panneaux de direction ;
  • pancartes ;
  • enseignes ;
  • drapeaux publicitaires ;
  • totems ;
  • etc.

Maintenant que vous avez suffisamment d’informations sur la signalétique en entreprise, il vous revient de faire le bon choix pour profiter des avantages de cette technique de communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here