Faire sa carte grise en ligne, c’est possible ?

0
1103

Pack Annuaire SEO

Selon le premier article de l’arrêté du 9 février 2009 concernant les modalités d’immatriculation, les propriétaires de véhicules doivent adresser leurs demandes de certificat au ministère de l’Intérieur via un intermédiaire habilité ou par voie électronique. Aujourd’hui, avec le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), les procédures de demande de carte grise doivent se faire uniquement en ligne, et ce, depuis le 6 Novembre 2017.

Comment faire sa carte grise en ligne ?

L’adoption de la PPNG avait pour objectif de moderniser toutes démarches relatives aux demandes de carte grise, passeport, permis de conduire ou encore de carte d’identité. Grâce à cette modernisation, faire une carte grise est devenue plus rapide et plus simple. Toutes les procédures peuvent s’effectuer sur Internet. Concernant les automobilistes qui n’ont pas accès à Internet, ils peuvent faire appel à des professionnels habilités par le ministère de l’Intérieur. En général, la validation de La Carte Grise en Ligne ne demande que cinq petites minutes. Pour la réception du certificat d’immatriculation, il faudra attendre entre deux à trois jours ouvrés.

Les procédures à suivre pour une demande de carte grise en ligne

Il suffit de quelques clics pour boucler la demande de carte grise en ligne. La procédure a été simplifiée au maximum. Il faut commencer par remplir les champs de simulateur de taxes. À noter que le montant du cheval fiscal est différent d’une région à une autre. Ensuite, il faut attendre la validation de la première étape. Le demandeur va recevoir un email de confirmation accompagné d’une liste des documents indispensables pour la constitution du dossier. Après l’envoi du dossier au centre agrée, les documents seront vérifiés et la demande sera traitée dans un délai de 24h. Nul besoin de se déplacer pour récupérer la carte grise, l’Imprimerie nationale se charge de l’envoyer par courrier. Cette dématérialisation permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de faire des économies. En effet, le prix demandé pour les prestations tourne autour de 30 euros si l’on fait appel à des professionnels habilités.