Montre gousset homme et femme
Bannière large 728x90

Choisir une montre à gousset : conseils

Authentique et raffinée, la montre de gousset est une petite horlogère de poche qui est accrochée généralement à la boutonnière et rangé dans la poche du gilet appelée “gousset”. Elle peut également être porté dans la poche du pantalon avec la chaîne accrochée au passant de ceinture. Ce bijou d’horlogerie vintage apparaît au grand public comme pièce maitresse d’un style dandy, gentleman, steampunk ou tout simplement pour parfaire une allure raffinée. Portée par les plus grands gentlemen et hommes de bon goût soucieux de leurs apparences, la montre gousset transporte avec elle tout un art et une gestuelle digne de son boitier de grande classe. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il existe différents modèles de montres à gousset qui peuvent ou non s’adapter à votre tenue. Ainsi pour faire le bon choix, voyons ce que nous pouvons vous conseiller pour acheter la montre de poche qui vous ira au mieux.

Le boitier de la montre à gousset : lequel préférer

Croire que les modèles de montres à gousset se résument à être sans et avec clapet est erroné. En effet, il existe des boitiers qui sont adoptés pour leurs élégances, d’autres pour leurs robustesses, et certains pour leurs rouages apparents. Pour vous aider dans votre choix, listons les différents types de boitiers que vous pouvez trouver avec leurs points forts et points faibles :

La montre à gousset au verre nu “open face”

Classique, cette montre à gousset possède un boitier sans clapet, son verre est apparent. La face arrière peut être utilisé à des fins de gravures. Elle peut être portée pour des occasions formelles ou vous aurez besoin d’une montre de poche raffinée. Sa fragilité requiert néanmoins qu’elle soit utilisée pour des occasions sans trop de mouvement.

+ Points forts :

Lire l’heure est très facile, sur cette montre à gousset, le cadran donne accès directement à l’heure sans avoir à ouvrir le clapet, idéal pour les personnes pressées.

– Points faibles :

Le verre a découvert, cette montre à gousset est le type de boitier le plus fragile, en cas de chute ou d’appui prolongé sur le verre, elle peut vite se briser.

La montre à gousset à clapet “chasseur ou full hunter”

Comme son nom l’indique, cette montre de poche a été conçu pour les métiers et activités physiques. Vous l’aurez compris, cette montre à gousset offre une solidité idéale à son porteur qui est livre des mouvements sans craindre d’abimer le verre du cadran protégé par un clapet. Le clapet généralement poli peut être utilisé à des fins de gravures.

+ Points forts :

Très solide, la lunette de protection protège autant le verre des appuis prolongés que le mécanisme des poussières et de l’humidité.

– Points faibles :

Pour lire l’heure, il faut appuyer sur le pressoir de la couronne et refermer le clapet à l’aide de ses doigts, ce qui peut être désavantageux si vos mains sont graisseuses ou pleines de poussières.

La montre gousset à double clapet “double chasseur ou double hunter”

Ce modèle dispose de la solidité d’un boitier chasseur et une élégance qui permet de la porter autant pour les occasions mondaines que festives. Le clapet avant et arrière s’ils ne sont pas décorés sont idéales pour la gravure et la lunette arrière offre généralement une vue sur les mécanismes très appréciables pour admirer les rouages horlogers tourner

+ Points forts :

Doublement protégé, ce type de boitier résiste aux appuis prolongés, à l’humidité environnante et offre à son porteur une véritable élégance qui attire les regards curieux aux alentours.

– Points faibles :

Légèrement plus lourde, elle peut faire descendre la poche de son porteur si la veste ou le pantalon possède un tissu léger.

La montre gousset à clapet fenêtre “demi chasseur ou half hunter”

Ce modèle allie l’élégance du modèle au verre nu et la robustesse du boitier chasseur. Il possède généralement un index gravé sur la lunette et une petite vitre sur le clapet avant très pratique pour lire l’heure sans avoir à ouvrir le clapet.

+ Points forts :

Résistante et très belle, cette montre à gousset peut autant être accessoirisé pour des événements formels qu’occasions décontractées. Sa capacité de donner l’heure rapidement est idéale pour les personnes pressées.

– Points faibles :

Le verre du clapet doit être positionné avec attention dans la poche pour éviter un appui prolongé sur celui-ci qui le briserait.

La montre gousset à double clapet fenêtres “double demi chasseur ou double half hunter”

Cette montre de poche possède deux clapets possédants tous deux des hublots de vue sur l’intérieur de la montre. Le clapet avant possède généralement un index gravé sur la lunette pour lire l’heure sans ouvrir la charnière tandis que le clapet arrière offre une vue immersive sur les rouages horlogers en mouvement. Très belle elle est généralement réservée aux occasions luxueuses.

+ Points forts :

Très design, elle offre un agréable compromis entre solidité, raffinement et montre de qualité. Pendant que son porteur lit l’heure, son entourage peut admirer les rouages horlogers tourner sur le fond de la montre. Spectaculaire !

– Points faibles :

Son double clapet à fenêtre doit être correctement positionné dans la poche pour éviter de briser les vitres par un appui prolongé. Légèrement plus lourde que les montres gousset à clapet simple, elle doit être portée avec un tissu épais pour éviter un abaissement de votre poche.

La montre à gousset squelette “double chasseur ou double hunter”

Pour les amoureux de l’horlogerie, l’on ne saurait que trop vous conseiller la montre à gousset squelette, elle permet d’admirer son mouvement mécanique tourner et faire trotter les aiguilles du cadran tout en lisant l’heure. En or ou en argent elle fait sensation à coup sûr !

+ Points forts :

Pouvoir admirer un spectacle horloger inédit tout en lisant l’heure est véritablement le point fort de la montre squelette. De plus, elle est unique et très originale ce qui attirera vers vous les regards charmés.

– Points faibles :

Possédant le squelette de la montre gousset, elle se révèle plus fragile que les montres de poche avec clapet, son verre doit être correctement positionnée dans la poche et l’ensemble doit être correctement attachée par la chaîne pour éviter une chute fatale à son mécanisme et son cadran.

Les mécanismes des montres à gousset : lequel préférer ?

Mouvement mécanique, mouvement à quartz, mouvement suisse, mouvement automatique,pour se repérer, on vous explique tout ici !

La montre à gousset mécanique

Ce mouvement de montre gousset est sans conteste l’un des plus authentiques, il offre un mouvement horloger disponible dans les premières montres de poche et une expérience vintage inédite à son porteur. La montre à gousset mécanique nécessite néanmoins d’être remonté quotidiennement pour donner l’heure juste.

+ Points forts

Les boitiers des montres de poche au mouvement mécanique plongent l’utilisateur au sein d’un monde d’horlogerie unique grâce aux rouages mécanisés apparents. L’expérience du remontage met le porteur au centre de l’objet et donne une expérience absente des montres connectées.

– Points faibles

Le mouvement mécanique des montres à gousset est fragile, il peut vite se révéler imprécis si le remontage n’est pas correctement effectué. De plus, l’altitude, la température, la pression atmosphérique peuvent agir négativement sur le mouvement en l’accélérant ou le ralentissant, ce qui peut être contraignant si vous avez besoin d’une heure juste.

La montre gousset à quartz

Fonctionnant à pile ou plus précisément à l’aide d’un cristal de quartz, cette montre de poche est très précise, les contraintes environnementales telles que la température, les pentes, le changement d’atmosphère n’altèrent pas son fonctionnement. Elle offre une heure juste en toutes occasions.

+ Points forts

On peut lui faire confiance pour offrir une heure correcte à tout moment, elle ne nécessite pas d’entretien ni de remontage quotidien. La montre gousset à quartz fonctionnera à la perfection jusqu’à l’épuisement de la pile. Il suffira alors de la remplacer.

– Points faibles

La montre à gousset à quartz n’offre généralement pas de mécanismes apparents ce qui contraint son esthétique à la finesse des décorations du clapet si elle en possède. Elle est relativement simple voir trop peu sophistiquée pour les admirateurs de l’horlogerie raffinée.

La montre à gousset automatique

La montre de poche au mouvement automatique fonctionne à l’énergie de son porteur, c’est-à-dire que l’énergie se recharge grâce aux mouvements physiques de ce dernier. Si la montre est portée régulièrement elle ne nécessite pas d’être remontée manuellement car tout se fera “automatiquement” Certains diront que le mouvement automatique prends les points forts des mécanismes à quartz et mécaniques pour en faire un mouvement horloger parfait, il est vrai que la montre automatique possède des avantages mais dans certaines situations des inconvénients peuvent apparaitre.

+ Points forts

La montre gousset automatique possède un boitier aux rouages horlogers apparents, il est possible d’admirer son mouvement en action soit au centre du cadran ou grâce à une lunette de vue sur le fond de la montre. Elle offre un spectacle horloger inédit et ne nécessite pas de remontage pour correctement fonctionner.

– Points faibles

La montre à gousset automatique est un mouvement qui subit les mêmes impacts négatifs que le mouvement mécanique notamment les conditions environnementales telles que : l’humidité, l’altitude, la pression atmosphérique et la température qui peuvent avoir de mauvaises répercussions sur sa justesse horaire. De plus elle requiert d’être protée quotidiennement pour continuer à accumuler de l’énergie et offrir une heure précise sans quoi vous devriez lui donner un coup de pouce en la remontant manuellement pour faire repartir son mouvement.

Le mouvement suisse

La montre à gousset au mouvement suisse est l’un des boitiers mécaniques les plus précis sur la justesse horaire. Cet appelation est exclusive aux mouvement horlogers fabriqués et assemblés en Suisse. Un véritable Swiss made d’horlogerie qui possède des lettres de noblesses et de raffinement qui se traduisent jusque dans son prix catégorisé comme objet très luxueux.

+ Points forts

La montre de poche à mouvement suisse est le boitier de montre à gousset le plus précis de tous les mouvements, son excellente qualité de fabrication vous garantit une montre incroyablement raffinée et authentique pouvant être transmise en héritage familial.

– Points faibles

Qualité rime généralement avec prix elevé est c’est encore plus vrai sur les montres à gousset au mouvement suisse. Une horlogerie luxueuse qui n’est donc pas ouverte au grand public et c’est bien là son seul grand point faible.

Acheter une montre à gousset idéale à votre style

Vous en savez maintenant davantage sur les montres à gousset et s’il vous manque des informations, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour choisir une montre à gousset qui vous propose des guides et articles professionels sur la montre de poche. Suivant votre style vestimentaire : gentleman, dandy, steampunk, classique ou fantaisiste, ou si vous avez un thème défini tel que montre gousset homme, montre gousset femme, montre gousset mécanique, vous y trouverez le modèle de montre à gousset qui vous correspond.Vous pourrez également dénicher des accessoires, des chaînes, étuis et coffrets de montres gousset et si vous préférez porter des montres originales, vous pourrez visiter les collections de montres foulard, bague montre, et montres collier. La livraison vous est offerte dans le monde entier sans contrainte géographique avec un suivi de colis disponible et pour toute question vous pourrez contacter le service client disponible pour toute demande et informations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here