filtration de l'eau
Crédits : Twenty20
Bannière large 728x90

L’eau du robinet est potable, car elle reçoit des traitements en usine avant d’arriver chez nous, mais ça n’empêche qu’elle soit souvent chargée de calcaire ou autre qui lui donnent un mauvais goût et une odeur désagréable. Toutefois, il est possible d’améliorer la qualité de l’eau du robinet grâce à différents dispositifs qui adoucissent et filtrent l’eau. Si vous envisagez de vous équiper d’un de ces appareils, découvrez leur prix tout de suite.

Une eau du robinet de meilleure qualité

Quand l’eau du robinet est trop calcaire ou trop salée, elle entraîne une sécheresse de la peau et des cheveux ainsi qu’une détérioration des appareils électroménagers. Si pour la consommation, il vaut mieux filtrer l’eau du robinet, elle est adoucie pour les utilisations domestiques. Le recours à un adoucisseur ou à une carafe filtrante ZeroWater est donc conseiller, surtout dans les régions où on constate une importante dureté de l’eau. Grâce à la réduction de la teneur en calcaire, il est possible de préserver les canalisations et les tuyaux, la chaudière ainsi que tous les appareils utilisant l’eau du robinet. À noter que les produits de beauté et d’entretien sont plus efficaces avec une eau moins dure, et ça évite les traces de calcaire sur les surfaces.

Les appareils pour traiter l’eau du robinet

filtrer l'eau
Crédits : Twenty20

On trouve plusieurs appareils afin de traiter et de filtrer l’eau du robinet. Il y a l’osmose inverse fixée sous l’évier. Il a pour fonction de déminéraliser et de dessaler l’eau en filtrant les phosphates, le chlore, les sulfates… L’eau passe par différents filtres et est sous pression avant de passer par une membrane osmotique. Ainsi, elle est purifiée et entreposée dans un réservoir qui se remplit de manière automatiquement. Cependant, l’osmose inverse n’enlève pas le calcaire. Pour adoucir l’eau, il y a l’adoucisseur à la résine, son principe est d’échanger dans une enceinte de traitement les ions calcium de l’eau dure contre les ions sodium de la résine, ça se passe par réaction chimique. L’autre solution est de s’équiper d’une carafe filtrante.

Le budget alloué pour filtrer l’eau du robinet

Le prix pour la filtration de l’eau du robinet dépend du dispositif que vous choisissez. Pour un osmoseur domestique, c’est entre 180 et 600 euros, mais le prix des filtres et de la membrane n’est pas compris, et ces derniers sont à changer régulièrement. Pour l’adoucisseur, ça dépend du volume de l’enceinte de traitement et des options disponibles (automatique ou manuel, capteur de dureté, compteur chronométrique…). Prévoyez entre 500 et 1.500 euros, la pose oscille entre 200 et 250 euros. Pour le coût de la carafe filtrante, c’est entre 15 et 40 euros. Mais sachez qu’avant de procéder à n’importe quelle filtration de l’eau, il faut d’abord analyser l’eau, et c’est fait par un laboratoire ou par un professionnel de la plomberie. L’étude en laboratoire est entre 40 et 100 euros. Cependant, vous pourrez aussi faire par vous-même l’analyse de votre eau en achetant un kit qui coûte dans les 30 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here