cours de l'or
Bannière large 728x90

Valeur refuge devant l’inflation et les crises, l’or, le métal le plus précieux au monde a vu son tarif atteindre des records spectaculaires ces dernières semaines. En effet, il a passé la barre symbolique de 2000 dollars l’once (31,1 grammes), une explosion indiquant l’inquiétude face à la crise économique.

La montée du cours de l’or

cours de l'orPour rappel, le mois d’août dernier, le cours de l’or a connu une hausse de 2067,15 dollars (1743,43 euros), et c’est une première dans l’histoire de ce métal jaune. Il faut savoir qu’entre 2014 et 2019, son cours était entre 950 et 1100 euros, et au cours de l’année 2019, ça n’a pas arrêté de grimper. Actuellement, l’or a connu une légère baisse, mais tout en restant dans les sommets. Selon les spécialistes, ça va vite monter à cause de la crainte d’une 2ème vague de l’épidémie de Covid-19. Au cas où il y aura un nouveau confinement avec de nouvelles mesures draconiennes affaiblissant à nouveau l’économie, les taux de rendement des produits d’investissement vont baisser, et c’est ce qui va renforcer l’attirance pour ce métal jaune. C’est vrai que le coronavirus a contribué à cette flambée de l’or, mais le cours a augmenté bien avant, notamment avec les contextes économiques mondiales comme le Brexit, les relations entre les États-Unis et la Chine…). Quoi qu’il en soit, ce pic incroyable de l’or pousse les particuliers à mettre en vente leurs bijoux, leurs lingots et leurs pièces de collection dans les officines. Rachat or, les acheteurs sont nombreux à voir l’or comme une valeur refuge. Donc, si vous avez des objets en or, si vous avez décidé de les vendre, c’est le bon moment.

L’achat et la vente de l’or

Les particuliers qui vendent leur or sont surtout les parents voulant aider leurs enfants. Ils viennent avec des bijoux (bagues), des pièces d’or (Napoléon et Croix Suisses) reçues des arrière-grands-parents et même des lingotins. Beaucoup de particuliers passent également par la revente de leur or, car ils sont dans le besoin (frais médicaux ou paiement des dettes), mais il y a aussi ceux qui appréhendent les vols. À l’heure actuelle, la vente de l’or a le vent en poupe, mais c’est également une valeur refuge, et c’est pour qu’en même temps, l’achat grimpe. En effet, c’est un bon placement sur le long terme. Les particuliers achètent de l’or pour bloquer leurs épargnes familiales. Les étudiants commencent également à s’y intéresser en constatant la crise financière. De plus, ils ont de moins en moins confiance aux assurances vie, aux établissements bancaires… Quoi qu’il en soit, tout le monde est conscient qu’il faut diversifier pour réussir, et en plus d’investir dans l’or, on complète sans hésiter avec les investissements dans l’immobilier et dans l’art.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here