L'alternative à la création d'entreprise
Bannière large 728x90

Le Portage salarial est une solution qui se situe à la croisée des chemins entre l’entrepreneuriat et le salariat. Ce dispositif, encadré par une convention collective signée en 2017, constitue une alternative à la création d’entreprise en permettant à un travailleur indépendant de proposer ses prestations à des clients, tout en bénéficiant du statut de salarié.

Ce professionnel signe un contrat de travail avec une société de Portage salarial qui va jouer le rôle d’intermédiaire entre lui et son client. Il reste autonome dans le pilotage de son activité mais se décharge de toute la gestion administrative. Il prospecte ses clients et négocie les principaux termes de sa relation contractuelle, à savoir : la nature, le prix et les modalités de réalisation de ses prestations. La société de Portage salarial prend ensuite à sa charge toute la gestion administrative de son activité : signature des contrats de service, facturation des prestations, suivi des règlements, gestion des frais professionnels, déclarations et versement des cotisations sociales, versement des salaires.

Libéré des contraintes de gestion, le professionnel « porté » peut ainsi se consacrer entièrement à la réalisation de ses prestations et la prospection de nouveaux clients.

De plus, le Portage salarial est une solution rapide à mettre en place. Il faut généralement moins de 48h pour établir l’ensemble des documents contractuels nécessaires au démarrage d’une mission.

Le Portage salarial est une solution flexible car le professionnel en portage reste propriétaire de sa clientèle et organise ses journées de travail comme bon lui semble. Il est ainsi totalement autonome dans l’organisation de son travail et le choix de ses horaires.

Contrairement à d’autres statuts comme la Micro-entreprrise, le Portage salarial permet de bénéficier d’une protection sociale identique à celle d’un salarié classique. Le professionnel en Portage salarial reste ainsi affilié au régime général de l’assurance maladie, de la retraite et de l’assurance chômage. Il peut également bénéficier d’allocations chômage en cas d’arrêt d’activité. Enfin, ce dispositif permet d’être accompagné au sein d’une structure pour se former ou développer son réseau professionnel.

Chaque mois, la société de Portage salarial prélève sur le chiffre d’affaires du salarié porté les cotisations sociales et des frais de gestion. Les cotisations sociales servent à financer la protection dont bénéficie le professionnel en portage salarial (santé, chômage, retraite) alors que les frais de gestion représentent le prix prélevé par la société de Portage salarial pour le service rendu. Avant de s’engager avec ce dispositif, il est donc préférable de demander une simulation détaillée à votre société de Portage salarial.

Prium Portage met à votre disposition un simulateur de salaire en portage salarial. Il vous suffit de renseigner le formulaire en ligne pour recevoir par e-mail une simulation détaillée de votre compte d’activité avec un exemple de bulletin de salaire . Un expert est également à votre disposition pour répondre à vos questions sur le fonctionnement du dispositif et les services proposés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here