crédits : pixabay
Bannière large 728x90

Les achats en ligne sont plus faciles et plus populaires que jamais. Bien que la facilité et la popularité des achats en ligne rendent l’option plus attrayante que les visites dans les magasins de détail traditionnels, elle s’accompagne d’un risque accru d’usurpation d’identité financière et personnelle et de fraudes. En tant qu’acheteur en ligne, vous êtes constamment exposé au risque que des pirates informatiques parcourent les sites à la recherche de vos informations personnelles et financières.

Voici cinq façons de vous assurer que vous magasinez en ligne en toute sécurité :

1. Utilisez un moyen de paiement sécurisé.

Une fois que votre panier est plein et qu’il est temps de payer, envisagez de payer avec votre carte de crédit ou PayPal au lieu d’une carte de débit ou d’un chèque en ligne. Ces méthodes réduiront votre responsabilité en cas de frais frauduleux provenant d’un achat. De nombreuses sociétés émettrices de cartes de crédit intègrent une technologie de détection des activités suspectes ou des fraudes et vous contacteront si des frais inhabituels apparaissent sur votre relevé.

De nombreux sites vous demanderont si vous souhaitez stocker les informations de votre carte de crédit après avoir entré vos coordonnées. Bien que tentant, si l’entreprise a une violation de données, vos informations pourraient être consultées par des pirates.

2. N’achetez que sur des sites Web sécurisés.

Recherchez le symbole du cadenas ou le code « https:// » devant l’URL d’un site Web, deux indicateurs courants indiquant qu’un site Web est considéré comme « sécurisé » ou que les données transmises via le site sont cryptées. Vous pouvez également remarquer un badge sur la page de paiement indiquant que le site Web est « Sécurisé et vérifié ». Si vous voyez cela, survolez l’image pour confirmer que les informations qui y sont liées correspondent au site sur lequel vous vous trouvez. Un badge qui ne correspond pas doit être un indicateur d’avertissement. Bien que ces mesures de sécurité ne soient pas garanties à 100 %, elles offrent beaucoup moins de risques de vol de vos informations confidentielles. Aussi, si vous êtes fan des jeux en ligne, choisissez un casino en ligne qui est de confiance et sécurisé.

3. Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et de carte de crédit.

Examinez régulièrement vos relevés bancaires et de carte de crédit pour vérifier que vous avez été correctement débité. Gardez un œil sur les frais des fournisseurs que vous ne reconnaissez pas et signalez-les immédiatement à la société émettrice de la carte. Si vous avez repéré une fraude, ne vous inquiétez pas. La plupart des cartes de crédit émettront immédiatement un remboursement et un nouveau numéro de compte immédiatement après une transaction frauduleuse.

4. Ne faites pas d’achats sur les réseaux WiFi publics.

Vous pourriez être tenté de cocher certains articles de votre liste de courses pendant que vous travaillez dans un café. Les réseaux WiFi publics ne nécessitent pas de mots de passe et autorisent l’accès à n’importe qui, y compris les pirates, ce qui rend vos données plus vulnérables. La dernière cyber-attaque s’appelle KRACK, qui est une faille dans le protocole de sécurité WiFi WPA qui permet aux attaquants d’accéder à vos données lorsqu’ils sont connectés au WiFi. Votre meilleur pari est d’enregistrer votre voyage d’achat en ligne pour votre réseau domestique protégé par mot de passe.

5. Sécurisez votre ordinateur et votre téléphone portable en téléchargeant le dernier logiciel.

Vos fournisseurs de services téléphoniques et informatiques mettent constamment à jour les mesures de sécurité pour vous protéger, vous et vos informations, contre les piratages et les violations. Si votre appareil mobile ou votre ordinateur portable a un nouvel avis de mise à jour, téléchargez-le dès que possible afin que votre appareil ne soit exposé à aucune menace de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here