Les avantages de faire poser une climatisation réversible

0
351
climatisation réversible avantages
Crédits : Pixabay

Pack Annuaire SEO

Appareil révolutionnaire, le climatiseur réversible est capable de baisser les températures pendant les fortes chaleurs et en même temps de réchauffer lors des périodes de froid. C’est un appareil utile, car il offre un confort de vie optimal au sein du logement. Si vous hésitez encore à investir dans une climatisation réversible, voyez par la suite tous les avantages que vous allez en tirer.

Sommaire

Le fonctionnement de la climatisation réversible

Poser une climatisation réversible demande de connaître son fonctionnement. Avant tout, elle est fait pour absorber la chaleur dans le logement afin de l’envoyer à l’extérieur, et elle fait le même processus en inverse. Elle comprend des unités intérieures ainsi que des unités extérieures. Suivant les saisons, le transfert de puissance est assuré par le fluide frigorigène et le compresseur. En été, l’unité extérieure aspire l’air trop chaud du logement et l’expulse vers l’extérieur via l’unité extérieure. En hiver, l’unité extérieure capte les calories dans l’air et les renvoie dans le logement pour le réchauffer grâce à l’unité intérieure. En d’autres termes, l’unité intérieure diffuse l’air froid en été ou l’air chaud en hiver. L’unité extérieure évacue l’air chaud vers l’extérieur l’été ou pompe les calories dans l’air extérieur pour les transformer en air chaud en hiver. Sur le marché, la climatisation réversible existe sous plusieurs formes : monobloc ou split. Suivant le coût, les types d’appareils vont du simple au double.

Les avantages de la climatisation réversible

avantages climatisation reversible
Crédits : Pixabay

Choisir la climatisation réversible, c’est profiter d’une régulation précise de la température. Elle est adaptée quelle que soit la saison, le confort est donc assuré tout au long de l’année. Que ce soit en chauffage ou en refroidissement, cet appareil permet un contrôle minutieux du thermomètre. La température se règle au dixième degré. Aussi, la climatisation réversible offre une faible consommation. En moyenne, elle restitue de 3 à 5 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommée. À l’inverse des climatisations classiques ou des systèmes de chauffage, sa consommation énergétique est donc relativement faible. Également, la climatisation réversible est un appareil deux en un. Elle combine deux fonctions distinctes : climatisation et chauffage. Ainsi, elle offre un gain de place. En dernier, opter pour la climatisation réversible, c’est faire un geste pour l’environnement.

Le choix d’une climatisation réversible

Si vous êtes convaincu des avantages de la climatisation réversible, il faut bien la choisir. Le choix dépend de la surface à refroidir/chauffer. Il faut prévoir le nombre de pièces et de m² pour lesquels l’appareil va servir. Ensuite, il faut tenir compte du climat dans la région où on se trouve. Cela a une influence sur le mode de climatisation sélectionné. Il sera plus ou moins performant à cause des températures saisonnières habituelles. Après, on pense au budget. Cela diffère de la marque et des options. On intègre dans le budget le prix de l’installation et le coût de l’entretien annuel obligatoire. Pour information, l’acquisition d’une climatisation réversible permet d’être éligible à des avantages fiscaux. Son achat permet de bénéficier d’une TVA réduite. Notons aussi que le gouvernement donne une prime énergie, et son montant dépend u profil, notamment de la catégorie de revenus. Il y a également l’Eco PTZ. Suivant les travaux de rénovation thermique et énergétique, le montant est entre 7.000 et 30.000 euros.