L'allaitement
Bannière large 728x90

C’est maintenant prouvé scientifiquement, le lait maternel est bien meilleur que l’alimentation. En effet, il présente plusieurs bienfaits pour le bébé en raison de ses compositions. Pour vous qui êtes maman d’un adorable bébé ou qui êtes en période de gestation, voici toutes les raisons qui vont vous pousser à opter pour l’allaitement maternel.

Le lait maternel pour lutter contre les infections

Selon ce blog pour femmes enceintes, le lait maternel renferme des protéines distinctives qui tuent certaines bactéries tout en apportant à bébé du fer. L’allaitement transmet à l’enfant les anticorps de sa maman, et ça le protège des infections comme les infections digestives (diarrhées et vomissements), les infections respiratoires (otites et rhinites) et les allergies. Le lait maternel protège le bébé de l’asthme si l’allaitement est prolongé plus de 4 mois. Aussi, les enfants allaités sont moins exposés à l’obésité.

Le lait maternel pour le développement psychomoteur

Le lait maternelLe lait maternel n’est pas uniquement excellent pour l’immunité de bébé, il est aussi bon pour son cerveau. Les recherches ont confirmé que les enfants nourris au sein ont un cerveau qui se développe rapidement, car le lait maternel contient de l’oméga 3, de l’oméga 6 et des acides gras essentiels. L’allaitement favorise le développement de la myéline, la membrane enveloppant les fibres nerveuses de la substance blanche du cerveau, et c’est ce qui permet aux informations de se disperser. Également, l’allaitement prévient l’hyperactivité. Mais encore, le fait d’allaiter développe le lien entre bébé et maman. L’enfant reconnaît l’odeur de sa maman et celle de son lait, il est enclin à aller naturellement vers son sein.

Les bienfaits de l’allaitement pour la mère

Pour la maman qui donne le sein, les bienfaits sont aussi nombreux. Cette pratique favorise les contractions de l’utérus lui permettant de reprendre son emplacement rapidement après la naissance. Notons aussi que l’allaitement permet de retrouver plus vite la ligne. Le processus de lactation sollicite l’organisme de la maman, et ça épuise les réserves. Il y a donc plus de calories utilisées. Les études ont affirmé que sur le long terme, l’allaitement prolongé protège certains types de cancers comme le cancer de l’ovaire.

Vous aimerez également Infos et conseils sur la grossesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here