Les colonies de vacances pour ados sportifs : un défi stimulant

0
365
colonies de vacances pour ados sportifs
Crédits : Pixabay

Pack Annuaire SEO

Vous avez un sportif en herbe chez vous ? Pour qu’il se dépense comme il faut pendant les vacances scolaires ou de toussaint, ne serait-il pas une bonne idée de les envoyer dans une colonie sportive ? Avec toutes les offres disponibles, vous trouverez facilement une colonie de vacances axée sur son sport favori. De plus, un tel séjour ne sera que bénéfique pour lui. Tout de suite, on vous prouve cela.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances sportive ?

Une colonie de vacances ado en France ou à l’étranger est un séjour organisé par les centres pour les enfants et les adolescents. Son but est de leur permettre de pratiquer une activité sportive tout au long du séjour et de faire des compétitions. Suivant la colonie choisie, les disciplines varient. Toutefois, on peut y trouver plusieurs activités collectives comme le basket-ball, le hand-ball, le volley-ball, le football, la natation, le tennis… Mais il peut également y avoir des activités sportives en plein air comme la randonnée, l’équitation, le cyclisme, le rafting, le canoë, le surf, le ski, l’accrobranche, la voile, le kayak, l’escalade, la tyrolienne… Même si votre enfant ou votre pré-ado n’a pas de sport favori, la colonie de vacances pendant les vacances scolaires lui permet de découvrir de nouvelles activités tout en prenant du plaisir. La plupart des centres de vacances disposent d’équipements et d’infrastructures modernes afin que les participants puissent s’initier ou se perfectionner à une ou plusieurs disciplines tout en s’amusant. Défis, rires et découvertes seront au rendez-vous.

L’encadrement de la colonie de vacances sportive

colonies de vacances sportive
Crédits : Pixabay

Que ce soit en printemps, en été ou en hiver, les colonies de vacances sous le thème du sport sont des séjours encadrés par des animateurs et des éducateurs sportifs qualifiés, diplômés et formés. Dirigés par un responsable de séjour (directeur), ils assurent le bien-être, l’hygiène et la sécurité de chaque participant. Ils accompagnent tout le monde pour offrir à chacun les meilleurs souvenirs. Les enfants et les ados sont répartis en plusieurs groupes suivant leur âge et leur niveau de compétence. Le taux d’encadrement répond aux normes du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Un animateur se charge au maximum de 8 à 10 enfants. Chacun des responsables possède un diplôme BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur de centre de vacances et de loisirs). Les animateurs possèdent la certification BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur de centre de vacances et de loisirs).

Les avantages de la colonie de vacances pour ados sportifs

Les avantages de la colonie de vacances pour ados sportifs dans le sud de la France ou ailleurs sont nombreux, c’est bien au-delà des nouvelles expériences. Ce séjour permet aux enfants de 12 ans, 13 ans, 14 ans, 15 ans, 16 ans ou 17 ans de se faire de nouveaux amis. Aussi, ils apprendront à se débrouiller par eux-mêmes, et cela renforcera leur confiance en eux. Grâce aux activités axées sur le sport, ils améliorent leur autodiscipline et se fixent des objectifs seuls. Aussi, ils acquièrent la routine sportive quotidienne leur permettant de rester en forme et d’améliorer leurs conditions physiques. Et encore, ils apprendront à affronter les défis et à valoriser leurs efforts pour les relever. Également, ils seront plus indépendants tout en sachant aller vers les autres facilement. D’ailleurs, c’est de la sorte qu’ils vont élargir leur cercle social et développer leurs capacités d’adaptation. N’oublions pas que l’intégration à un groupe leur permet de connaître l’importance d’une équipe et du travail en commun sans pour autant oublier leur individualisme. Qu’importe le choix de votre bambin, la colonie de vacances sportive lui permettra de passer des moments inoubliables.

Pour inscrire votre enfant ou votre pré-adolescent à une colonie de vacances sportive, complétez le dossier d’inscription. Il est possible d’avoir des aides financières de la CAF et d’utiliser les chèques-vacances pour son envoi dans un centre d’accueils collectifs de mineurs de colo.