Bannière large 728x90

Savez-vous ce qu’est un taux d’intérêt légal ? Il s’agit du taux d’intérêt qu’aucune banque n’est habilitée à dépasser. Il est fixé chaque semestre par arrêté du ministre chargé de l’économie.

Le taux d’intérêt légal sert à calculer l’intérêt portant sur un prêt, si au préalable, le contrat ne prévoit pas le taux effectif global du prêt en question. Beaucoup de personnes confondent le taux d’intérêt légal et l’intérêt contractuel ou la clause d’indexation. Il est vrai que, lorsque vous n’êtes pas très expérimenté dans le domaine de la finance, les questions de taux d’intérêt peuvent vous sembler floues. Néanmoins, le manque d’information peut avoir des conséquences. Par exemple, imaginez que votre établissement bancaire applique un taux d’intérêt illégal sur votre prêt. Si vous ne le savez pas, cela peut jouer contre vous. En faisant recours aux prestations d’un avocat en droit bancaire, vous évitez ce genre de problème. Vous pourrez par exemple engager un contentieux contre votre banque si celle-ci commet une faute.

Votre avocat en droit bancaire à Versailles

Les contentieux bancaires ne sont pas rares. Certains organismes bancaires ne prennent pas leurs responsabilités en main. Par exemple, ils ne fournissent pas, aux clients, les informations nécessaires pour faire de bons choix en ce qui concerne leurs finances. Il peut arriver qu’une banque accorde un prêt trop important à un client tout en sachant que celui-ci aurait des difficultés à payer, vu ses capacités financières de remboursement. Si un établissement agit de la sorte dans le but de réclamer des dommages et intérêts, vous pouvez le poursuivre en justice en vous faisant assister par Maître GUERRIEN à Versailles. Contactez-le sur la plateforme www.avocat-guerrien.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here