Nos astuces pour faire facilement votre carte grise

0
289
carte grise en ligne astuces
Crédits : Pixabay
Bannière large 728x90

Vous venez d’acheter une voiture et vous n’avez pas encore de carte grise ? Ne vous inquiétez pas. Avec la mise en place du PPNG (plan préfectures nouvelle génération), vous n’aurez pas à faire la queue à la préfecture. Votre demande de certificat d’immatriculation, vous pouvez le faire en ligne. Cette initiative du ministère de l’Intérieur a comme objectif principal la dématérialisation des démarches administratives. Aussi, c’est en quelque sorte une modernisation des procédures. Outre l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), il existe des sites spécialisés habilités par le ministère qui peut se charger de faire la demande de carte grise. Pour vous aider dans cette démarche, ci-dessous quelques astuces.

Comment obtenir votre carte grise facilement ?

Comparée à l’ancienne démarche, faire une demande de certificat d’immatriculation en ligne est plus pratique. Désormais, toutes les demandes de carte grise sont confiées à l’ANTS ou aux sites spécialisés agréés par l’État. Le recours à ces derniers permet de faire facilement sa carte grise. Pour effectuer la demande, la première chose à faire est de réunir les documents obligatoires. Parmi ces derniers, il y a la carte d’identité, le permis de conduire, le justificatif de domicile, le certificat de cession du véhicule, l’attestation d’assurance, etc. Ces documents doivent également être accompagnés du cerfa 13750*05 ou la demande de certificat et du mandat d’immatriculation. Une fois ces documents réunis, vous avez le choix entre faire appel à un tiers pour les démarches, ou les faire vous-même.

Les avantages des démarches en ligne

Faire une carte grise en ligne présente de nombreux avantages non négligeables. En effet, outre le gain de temps, cette nouvelle démarche permet aussi de faire des économies d’argent. Nul besoin de se déplacer à la préfecture puisque tout peut être réalisé chez soi. Quelques minutes et quelques clics suffisent pour faire la demande. Il faut patienter entre 24 à 48h pour la validation du dossier. Ceci fait, une carte grise provisoire sera envoyée par mail. Cette dernière vous permettra de circuler librement pendant un mois. Concernant la carte grise définitive, il faut patienter entre 3 à 5 jours ouvrés pour la recevoir. C’est l’Imprimerie nationale qui se charge de l’envoyer à l’adresse indiquée dans le dossier.