Avantages et inconvénients des peintures mat et satin
Bannière large 728x90

 

Pour vos travaux de peinture, vous choisissez votre couleur selon les tendances et vos envies, mais pour la finition de votre peinture, faites-vous le bon choix ? Il est important de prendre en compte les différents avantages et inconvénients de la brillance ou pas de la peinture.

La peinture satinée :

La peinture satinée est la plus courante sur les murs, elle offre une résistance à l’encrassement car facilement nettoyable, son film brillant empêche la tache de s’enterrer dans la peinture, il est aussi conseillé de la mettre dans des pièces à grand passages, comme les entrées et couloirs, et d’autant plus si ces mêmes pièces ne sont pas très larges elle seront  plus sujettes au traces de mains. Le même film est plus résistant à l’humidité et elle convient donc mieux dans les cuisines et salles de bains, et toute pièces sujettes à des problèmes d’humidité. L’inconvénient de la peinture satinée c’est qu’elle demande une préparation des murs minutieuses, car elle fait ressortir tous les défauts, et imperfections de vos murs, elle demande aussi une application maitrisée sous peine d’avoir d’horribles traces de reprises de coups de rouleau, et les lumières rasantes ne vous aideront pas dans votre travail.

La peinture mate :

La peinture mate est utilisée pour les plafonds,  mais s’invite de plus en plus sur les murs. Non brillante, la lumière naturelle et vos éclairage ne reflètent pas dessus, elle a l’avantage comparée au satinée, de couvrir les défauts et imperfection de vos murs, les rendant moins visibles, plus facile à appliquer et donc moins de risques d’imperfections dus à la réalisation de la peinture. Cependant, elle est difficilement lavable, la moindre tache s’enterre dedans, on la touche avec les yeux ! Une peinture murale mate demande des grands espaces, à faibles passages, avec peu d’occupants. Il est déconseillé par exemple a une famille avec des enfants en bas âges, sous peine d’une dégradation rapide de votre peinture.

En raison de ces avantages et inconvénients,  les entreprises de peinture professionnelles utilisent de plus en plus, le meilleur compromis, la peinture satinée velours, moins brillante que la satin traditionnel, couvrant donc mieux les imperfections et offrant un film satiné résistant aux taches. Vous avez les avantages du mat et les avantages du satiné.  Et pour avoir un résultat optimal, voici des conseils de professionnels pour bien appliquer votre peinture. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos rouleaux !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here