Bannière large 728x90

La mission des diagnostiqueurs immobiliers est d’apporter des informations fiables sur les bâtiments à acquérir ou à louer. La présence d’amiante ou de plomb dans les matériaux du bâtiment, le métrage précis des surfaces, la qualité de l’installation électrique ou du réseau de gaz, le diagnostic de performance énergétique du logement : ces diagnostics et expertises doivent être réalisés par des personnes compétentes. C’est pourquoi l’exercice du métier de diagnostiqueur immobilier est encadré rigoureusement.

Comment s’assurer des compétences d’un diagnostiqueur immobilier ?

Transparence, impartialité et indépendance : telles sont les qualités morales d’un bon expert. Plus important encore, concernant la sécurité sanitaire des locaux, les compétences techniques d’un diagnostiqueur immobilier sont indispensables. Il doit maîtriser parfaitement les cadres réglementaires, les règles de sécurité et respecter une méthodologie sérieuse. C’est pourquoi chaque expert doit être certifié auprès d’un organisme accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation). Pour en savoir plus sur ces organismes de certification, cliquez ici.

La certification Cofrac : ce qu’il faut savoir

Cette certification est strictement nominative. Elle est donc délivrée directement à votre expert et non à une société ou à un établissement.  La certification Cofrac est valable pour une durée de 5 ans, c’est-à-dire que le diagnostiqueur doit faire valider sa certification régulièrement. Ceci permet de s’assurer de l’actualisation de ses aptitudes de votre diagnostiqueur en fonction des évolutions techniques et réglementaires. Pour s’assurer que votre expert est en règle, vous êtes en droit de lui demander de fournir des attestations de certification à son nom.

Est-il obligatoire de passer par un diagnostiqueur certifié ?

Il faut savoir que des diagnostics non conformes peuvent faire annuler une transaction immobilière. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié Cofrac. Pour certains secteurs d’activité, l’accréditation Cofrac est une obligation réglementaire, notamment dans le domaine du tourisme souhaitant être classés ou dans le domaine de l’habitat, afin de protéger les particuliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here