Pourquoi est-il important de regarder les caractéristiques des pellets avant d’acheter vos palettes de pellets ?

0
1142

Pack Annuaire SEO

Très appréciés des ménages belges, les pellets ou les granulés de bois ne cessent de gagner en popularité. Comparés aux autres sources d’énergie, les pellets présentent de nombreux avantages. En effet, outre le fait qu’ils soient pratiques, les pellets sont une source d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, de plus en plus de fournisseurs vendent leurs produits sur internet. Ce qui ne laisse pas le choix aux consommateurs. Ils doivent juste se contenter de commander et attendre la livraison. Cependant, pour éviter de tomber sur des pellets poussiéreux, il existe certains critères à prendre en compte avant de procéder à l’achat. D’où la nécessité de regarder les caractéristiques des pellets. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Le pellet : tout ce qu’il y a à savoir

Le pellet ou le granulé de bois est un petit cylindre fabriqué à partir de sciures de bois sèches. Dans la vie quotidienne, il est utilisé en tant que combustible de chauffage. En effet, il peut parfaitement alimenter un appareil d’appoint connu également sous le nom de poêle ou une chaudière à biomasse. Comme cité ci-haut, l’achat palette pellets se passe généralement sur internet. Rares sont les fois où les consommateurs se déplacent pour voir de leurs propres yeux les pellets avant d’acheter. Il faut savoir que les pellets ne s’achètent pas en kilo. La plupart du temps, ils sont livrés en palette. En général, quand on achète chez des fournisseurs de confiance, on est sûr que le produit sera de qualité. Mais pour ceux qui ne savent pas comment choisir, il faut se référer aux caractéristiques techniques des pellets. En effet, les informations que contiennent ces dernières en disent long sur la qualité des pellets contenus dans les sacs. Quelle est la nécessité de regarder les caractéristiques des pellets avant de procéder à l’achat ? On en parle dans le paragraphe qui suit.

L’importance des caractéristiques des pellets

granulé de bois
Crédits : Pixabay

Comment reconnaître un bon pellet ? Eh bien, il suffit de se référer à ses caractéristiques. Ces dernières contiennent énormément d’informations. Tout d’abord, il y a le taux d’humidité qui doit être basse. Dans le cas contraire, les pellets risquent d’avoir une faible combustion. En général, le taux d’humidité ne doit pas dépasser 10%. Ensuite, il y a la densité, la taille ainsi que la texture des pellets. La longueur du pellet doit être comprise entre 2 à 4 cm pour un diamètre de 6 mm. Si la surface du produit est lisse et qu’il brille, cela signifie qu’il a une bonne texture. Parmi les critères à prendre en compte, il y a aussi le taux de cendres. Ce dernier ne doit en aucun cas être au-dessus de 0.7%. Pour choisir le pellet, le mieux serait de choisir ceux qui ont un taux de cendres inférieur à cette valeur. Après, il y a la certification qui est un critère déterminant. Il faut savoir que la mention 100% bois ou qualité premium ne suffisent pas. Les pellets doivent suivre les normes En Plus, Din Plus ou encore NF Haute Performance. En effet, les produits certifiés répondent à tous les critères énoncés ci-haut. En somme, il est important de se référer aux caractéristiques avant d’acheter les pellets. Cela permet d’éviter les mauvais produits.