Bannière large 728x90

Un sommeil de qualité est essentiel pour permettre une meilleure récupération du corps. Dormir sur un simple matelas n’est pas suffisant pour profiter d’un bon sommeil. Le linge de lit est cet accessoire de la literie qui joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Si vous souhaitez bien dormir, cet article vous laisse découvrir pourquoi il est nécessaire d’installer un linge de lit.

Les critères imparables pour bien choisir son linge de lit

Lorsque vous apercevez un lit bien dressé, vous avez tout de suite envie de vous plonger dans un profond sommeil. C’est pourquoi il est important de respecter certains critères dans le choix de son linge de lit. Ce sont généralement la taille de votre lit, l’épaisseur de votre matelas et la matière de fabrication.

Les matelas sont disponibles en différentes dimensions. En fonction du nombre de places du lit, il existe généralement 3 dimensions de matelas en France. Il s’agit de la taille 140×190 cm (ou encore 140×200 cm), la taille 160×200 cm et la taille 180×200 cm. Outre ces 3 tailles, il existe une autre taille plus élevée (200×200 cm). Mais, cette dernière catégorie est plus rare dans le commerce.

L’épaisseur de votre matelas est essentielle pour déterminer son bonnet. Elle désigne la hauteur de votre matelas. Pour connaître la taille de bonnet, il vous faut ajouter 5 à 7 cm sur l’épaisseur. Si vous avez un matelas de 23 cm d’épaisseur, un bonnet de 30 cm est idéal. Cette taille de bonnet convient généralement à la plupart des matelas disponibles sur le marché.

Le coton reste la matière par excellence pour un linge de lit de qualité. Les propriétés et le prestige du coton égyptien font qu’il est réputé dans la fabrication d’une housse de couette haut de gamme. Cette matière d’origine naturelle est douce, souple, résistante et absorbante. D’autres types de linge de lit sont fabriqués à base de matières synthétiques comme le polyester. Déterminer la qualité du linge de lit parmi ce panel de critères n’est pas tout de suite une évidence.

Le nombre de fils : un facteur déterminant dans la qualité du linge de lit

Très peu de personnes ne le savent pas, mais la technique de tissage joue un rôle essentiel dans la qualité du linge de lit. Pour un linge de lit qui présente 57 fils/cm2, le tissage est peu serré. Ce qui favorise une augmentation de la température corporelle du dormeur. Par contre, pour un tissage plus serré de 80 fils/cm2, le linge de lit semble plus doux et plus résistant. C’est par exemple le cas de la percale de coton dont les fils se chevauchent entre eux.

Pour le satin, la technique de tissage n’est pas la même. Les fils passent au-dessus d’un ensemble minimum de 4 fils de chaîne (trames). Ce qui offre la douceur au toucher, la souplesse et la brillance à cette matière. Il faut noter que c’est la qualité du fils de tissage qui conditionne celle du linge de lit. Le type de tissage est donc un indicateur de la qualité du linge de lit. Il existe d’autres linges de lit qui sont fabriqués à partir des matières synthétiques. Ils sont généralement les plus abordables.

Toutefois, il existe de bonnes adresses pour trouver des housses de couette et draps de lit de qualité et pas cher. Quel que soit le type de linge de lit que vous recherchez, vous êtes certains d’obtenir un produit de qualité supérieure et accessible à tous les budgets.

Le linge de lit en coton : Pourquoi le privilégier ?

Comparativement au linge de lit d’origine synthétique qui emprisonne la chaleur, le coton est une fibre naturelle respirante qui laisse l’air circuler naturellement. Sa douceur et ses propriétés absorbantes rendent votre nid douillet, condition idéale pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. Outre le coton, le lin reste aussi une fibre naturelle qui présente les mêmes caractéristiques que le coton. Toutefois, le polycoton (polyester et coton) reste une alternative entre matière naturelle et matière synthétique. Avec sa composition à près de 70 % de fibres synthétiques, cette matière se retrouve à un tarif compétitif avec à la clé des caractéristiques intéressantes.

Influence du linge de lit sur le sommeil

Lorsque vous passez une nuit de sommeil dans un linge de lit de qualité, vous êtes moins agité, votre sommeil est profond et votre organisme fait le plein d’énergie pour de nouveaux défis. C’est pourquoi une importance doit être accordée à la qualité du linge de lit. En effet, un linge de lit de qualité régule la température corporelle du dormeur. Il faut remarquer qu’un sommeil de qualité présente de nombreuses vertus pour l’organisme.

Vu l’influence du linge de lit sur la qualité du sommeil et les bienfaits de ce dernier sur l’organisme, il est préférable d’opter pour un accessoire de literie de qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here