Pourquoi trouve-t-on des toits en Zinc à Nantes ?

0
108
toits en Zinc
Crédits : Pixabay

Pack Annuaire SEO

En matière de matériau de couverture de toit, la tuile est sans nul doute la plus ancienne. Son utilisation date de l’Antiquité. Raison pour laquelle elle est aujourd’hui très répandue. Dans la région nantaise par exemple, la majorité des maisons sont couvertes de tuiles de différentes couleurs et de différentes formes. La tuile est même devenue une identité de la région. Cependant, cela ne veut pas dire qu’on ne retrouve pas d’autres matériaux de couverture dans cette région. La toiture en zinc commence également à intéresser la population locale. Mais pourquoi trouve-t-on des toits en zinc à Nantes ? On en parle dans cet article.

La toiture en zinc : pourquoi on en trouve à Nantes ?

Aujourd’hui, la plupart des nouvelles constructions dans la région nantaise se tournent vers la toiture en zinc. Certes, la tuile fait partie de l’identité de la ville. Mais il existe des raisons qui poussent les artisans couvreurs à se tourner vers le zinc. Tout d’abord, il faut savoir que le revêtement de toiture en zinc est très résistant. Il dispose en effet d’une durée de vie moyenne de 50 ans. Et s’il est bien entretenu, il peut même dépasser le siècle. À noter que le zinc résiste plus à la corrosion et à la pollution par rapport à d’autres revêtements de toiture. Ensuite, le zinc est également très léger, ce qui le rend facile à manipuler. Et on peut facilement obtenir la forme qu’on veut avec ce matériau. Mis à part cela, le zinc a également la capacité de rehausser le côté esthétique de la maison. L’une des raisons pour lesquelles on trouve des toits en zinc à Nantes en ce moment, c’est qu’il y a une pénurie de tuile. La crise sanitaire et le conflit entre la Russie et l’Ukraine ont impacté la production de cette dernière. La couverture Zinc Nantes se présente donc comme la meilleure alternative pour la remplacer.

Quels sont les critères à prendre en compte quand on choisit une toiture en zinc ?

toiture en zinc
Crédits : Pixabay

Avant de procéder à l’achat du revêtement de toiture en zinc, il est important de prendre en compte certains critères. Si possible, il ne faut même pas hésiter à demander des conseils à un artisan couvreur sur le type de plaque à choisir. Sur le marché, on a le choix entre des plaques de différentes épaisseurs : 0.65, 0.70 et 0.80 mm. Il faut également choisir la longueur du panneau en fonction de la technique de jonction et la pente de la toiture. En ce qui concerne la largeur, elle va dépendre du vent et de la situation géographique de la maison. Si cette dernière se situe en zone 4 de la carte des vents, il faut choisir une plaque de moins de 650 mm contre 500 mm pour les maisons situées en bord de mer. Le petit souci avec le zinc, c’est que sa pose est un peu complexe. Aussi, son prix est assez élevé. Il faut compter entre 40 à 80 euros /m².