Quelle est la durée de vie d’un tapis berbère ?

0
125
durée de vie tapis berbère
Crédits : Pixabay
Bannière large 728x90

Le tapis berbère fait partie des plus grandes tendances en matière de décoration d’intérieur. Outre son originalité, il attire pour son esthétisme, sa douceur et son confort. Originaire du Moyen-Atlas au Maroc, le tapis berbère est confectionné manuellement. Contrairement aux tapis de fabrication industrielle, il présente des irrégularités. Avec ses motifs particuliers, le tapis berbère apporte non seulement une touche d’exotisme, il raconte également une histoire. On peut en effet apercevoir à travers cet élément de décoration le mode de vie des bergers berbères qui étaient à l’origine de ce fameux tapis. Le tapis berbère, d’où vient-il ? Comment l’entretenir ? Quelle est sa durée de vie ?

Le tapis berbère, un tapis de valeur

Le tapis berbère est un tapis de valeur, un tapis de toute beauté. Quelle que soit la pièce dans laquelle on l’installe, il apporte toujours de la personnalité, de la chaleur et de la douceur. Il trouve ses origines dans les montagnes du Moyen-Atlas au Maroc. Ce qui est intéressant avec le tapis berbère, c’est que chaque pièce est unique. Et ce, depuis sa première apparition qui remonte à l’ère paléolithique. S’il était utilisé en guise de couverture au début, l’utilisation du tapis berbere a évolué avec le temps. Aujourd’hui, on s’en sert pour décorer le salon, les chambres à coucher, etc. Mais qu’est-ce qui fait que ce tapis ait autant de succès ? Eh bien, ce sont surtout ses motifs qui font du tapis berbère l’élément de décoration par excellence. Outre les symboles religieux, ces derniers portent également des messages, racontent l’histoire de la femme qui l’a tissé ou l’histoire d’une tribu. Transmise de mère en fille, la technique de confection du tapis berbère respecte un rituel. En matière de formes, on retrouve sur les tapis berbères des zigzags, des losanges, des triangles qui imagent des vagues, des végétaux, des animaux… Les confectionner nécessite des centaines d’heures de travail. Il est donc important de bien les entretenir.

La durée de vie d’un tapis berbère

origine tapis berbère
Crédits : Pixabay

Un tapis berbère bien entretenu peut durer plus de vingt ans. Et ce quel que soit le type : Azilal, Kilim, Beni Ouarain ou Boucherouite. Cependant, il faut bien choisir la technique de nettoyage pour ne pas l’abîmer. Tout d’abord, il faut proscrire le nettoyage en machine à laver. En effet, le lave-linge pourrait décolorer complètement le tapis. La technique la plus efficace est le nettoyage au shampoing sec. Pour ce faire, il suffit de shampooiner doucement les fibres. L’objectif étant de faire pénétrer le produit en profondeur. On laisse le shampoing agir pendant deux ou trois heures puis on aspire le tapis pour enlever ce qui reste du produit. Pour enlever les taches, les produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou l’eau gazeuse sont vraiment très efficaces. Il suffit d’imbiber une éponge avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc / eau gazeuse. On frotte ensuite le tapis délicatement pour ne pas le pelucher. Ceci fait, on saupoudre le tapis avec le bicarbonate de soude. On le laisse agir pendant quelques minutes avant de passer l’aspirateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here