Bannière large 728x90

Lorsqu’on pose la question de savoir : qu’est-ce qu’un expert-comptable ? La plupart des gens répondront que c’est un professionnel de la comptabilité. Cette réponse est certes rationnelle. Mais si on part d’une approche plus objective, on verra que la mission de l’expert-comptable va plus loin qu’établir les comptes d’une entreprise. En effet, les conseils de ce spécialiste sont d’une grande aide pour l’entrepreneur qui doit choisir le statut juridique de sa structure. Il l’assiste lors du choix de son régime fiscal et l’aide à s’acquitter de ses obligations légales. Pour mieux comprendre l’utilité d’une expertise comptable, procédons à une étude détaillée des missions du professionnel chargé d’effectuer cette tâche. 

Rôle de l’expert-comptable lors de la création d’entreprise

A chaque étape de son projet d’entreprise, le dirigeant a besoin du savoir-faire d’un expert-comptable. Son rôle est déterminant lors de la création d’entreprise et au cours de son développement. L’entrepreneur ne doit pas toujours attendre la phase de réalisation du bilan prévisionnel de son entreprise pour solliciter l’aide d’un spécialiste de la comptabilité. 

Les conseils de ce dernier sont très importants lors du choix du statut juridique de l’organisme. En vrai connaisseur, il oriente le dirigeant dans le but d’optimiser son régime fiscal. Lors de la recherche d’un financement destiné à un projet d’entreprise par exemple, faites appel à ce cabinet d’expertise comptable.

Rôle de l’expert-comptable lors de l’évolution de l’entreprise

Les missions de l’expert-comptable sont diverses et variées. Elles peuvent être d’ordre fiscal et dans ce cas, elles se rapportent à tout ce qui touche les taxes à payer par l’entreprise. Elles peuvent être d’ordre social, c’est-à-dire relatives aux comptes des salariés. 

Les missions d’un expert-comptable peuvent également concerner tout ce qui concerne l’audit et l’évaluation financière. Toutes ces tâches peuvent vous paraître difficiles à effectuer. Mais avec les nouvelles technologies, le travail de ce professionnel de la comptabilité devient des plus simples.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here