Bannière large 728x90

La crise de la Covid-19 forcent les entreprises à accélérer leur digitalisation. Chez Tool Advisor, nous conseillons des logiciels aux entreprises en fonction de leurs besoin et de leur profil. Les entrepreneurs et décideurs répondent à un questionnaire et nous leur envoyons notre recommandation en quelques minutes. Avec la crise les recherches ont évolué.

Nous avons vu certains logiciels profiter de la crise pour accélérer leur croissance. Voici le top 5 des logiciels d’entreprise qui sortent grands gagnants de la crise de la Covid-19.

1. Les logiciels de visioconférence

La première place revient naturellement aux logiciels de visioconférence, si les médias ont beaucoup parlé de Zoom, des entreprises comme Livestorm ou GoToMeeting ont aussi vu leurs croissance s’accélérer. Les solutions des GAFAM comme Google Meet et Microsoft Teams ne sont pas en reste et ont elles aussi profité des nouveaux modes de travail comme le télétravail.

2. Les logiciels de signature électronique

Les confinements successifs et l’impossibilité de rencontrer physiquement ses clients ont forcé les entreprises à innover. Le marché de la signature électronique est en pleine expansion et profite des restrictions de déplacements pour conquérir de nouveaux clients. De nombreuses solutions de signature électronique ont d’ailleurs proposé des offres spéciales “Covid-19” pour aider les entrepreneurs à continuer de travailler.

3. Les experts-comptables en ligne

Le principe de l’expertise-comptable en ligne est simple : dématérialiser et automatiser la comptabilité tout en gardant un niveau de prestation équivalent à un cabinet traditionnel. La seule différence notable est l’impossibilité de rencontrer son expert comptable dans un cabinet en ligne. Force est de constater que les cabinets digitaux se sont adaptés rapidement aux restrictions et ont profité de leur savoir-faire pour attirer de nouveaux clients pendant cette période. Si les défaillances d’entreprise et la baisse du nombre de création d’entreprise risquent de se faire sentir pour tous les cabinets d’expertise-comptable, nous avons peut-être assisté à un moment clé dans la digitalisation de cette profession réglementée.

4. Les outils de click and collect

N’en déplaise à Ségolène Royal, l’anglicisme click and collect pourrait bien sauver de nombreuses entreprises. Il existe de nombreuses solutions pour le marché qui permettent aux commerçants de gérer la réception des commandes de clients et la distribution. Certains commerçants peu digitalisés sont obligés de rattraper leur retard et les solutions de click and collect se déploient rapidement depuis le début de la crise de la Covid-19.

5. Les logiciels de télé-médecine

On n’est plus sur du BtoBtoC (des solutions à destination des professionnels et des particuliers) que sur du BtoB pur mais la télémédecine avance à vitesse grand V. Ces logiciels à destinations des professionnels de santé et utilisés par les professionnels et leurs patients connaissent un vrai boom du fait des restrictions de déplacement et de la dangerosité du virus.

On aurait aussi pu citer les logiciels de gestion de la données ou de cybersécurité. La crise va entrainer de nombreux bouleversements et une accélération probable de la digitalisation des entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here