Bannière large 728x90

Le pesage industriel est indispensable à la performance de la production des entreprises. Il s’applique à de nombreux secteurs d’activités et fait appel à divers équipements.

Définition du pesage industriel

Le pesage industriel est une branche du pesage professionnel. C’est la meilleure solution pour les opérations de pesée avec une précision et une exactitude parfaites. Elle est destinée à différents secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire, les industries pharmaceutiques, biotechnologiques et de pétrochimie, les lignes de fabrication automobile.

Le pesage industriel se fait grâce à des équipements, applications et logiciels adaptés à des opérations telles que la confirmation de la quantité de production, la vérification de stock, le dosage, l’emballage de pièces, le comptage et la transmission de données, etc.

Les différents équipements de pesage industriel

Il existe une multitude d’équipements de pesage industriels. On distingue les dynamomètres et les crochets peseurs, le transpalette peseur et le pèse palette, les bascules électroniques et les balances à colonnes, les plateformes de pesage au sol puis les pèses véhicules.

Les dynamomètres et les crochets peseurs servent à jauger des poids variant de quelques kilos à des tonnes. Leur technique consiste à soulever l’objet à peser. Le transpalette peseur sert à apprécier le poids tout en bougeant la palette. Le pèse palette a la particularité d’être facile à transporter.

Quant à elles, les bascules électroniques sont destinées au pesage dans les industries agroalimentaires, dans les laboratoires et les environnements humides en général. Elles sont caractérisées par leur résistance et leur efficacité. En plus, ces équipements sont dotés d’un indicateur servant à la lecture du poids de l’objet.

Les logiciels de pesage industriel

Les plateformes aux sols sont conçues pour le pesage de charges très volumineux. Elles disposent de poignées et roues qui facilitent leur utilisation. Les pèses véhicules sont spécialement dédiées au pesage des véhicules tels que les camions, les trains roulants, ou les engins agricoles.

Le pesage industriel intègre aussi des logiciels qui jouent un rôle important dans le processus de comptage industriel. Ils assurent la transmission des données de pesage, la vérification des procédés de remplissage, la gestion des balances compteuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here