Réduire ses impôts sans investir en 2024 : quelles solutions mettre en œuvre ?

0
150
crédit : licence partenaire-#E2024

Pack Annuaire SEO

La pression fiscale sur les contribuables français s’avère vraiment élevée. De ce fait, nombreux sont ces individus qui cherchent des moyens pour payer moins d’impôts. Généralement, la défiscalisation peut se faire au travers d’un investissement immobilier (Pinel, Denormandie par exemple) ou financier (FIP, FCPI, etc.). Cependant, il est également possible de réduire son imposition sans même investir. Il vous suffit de faire les bons choix au moment de remplir votre déclaration de revenus. On vous dit tout.

Sommaire

Se marier ou se pacser

Vous devez le savoir, si vous êtes un célibataire, il vous sera impossible de bénéficier d’une réduction d’impôts de la part de l’administration fiscale. Seule une union légale vous offrira un avantage fiscal, et cela, en fonction de votre statut conjugal. À ce titre, vous avez le choix entre le mariage ou le PACS. L’un comme l’autre donne la possibilité aux concubins de combiner leurs revenus et d’apparaître au sein du même foyer fiscal.

En principe, il faut remplir une déclaration commune pour toute l’année. Cela permet au couple de jouir de 2 parts de quotient et d’être imposé sur la somme des revenus perçus par chacun. Cependant, il est possible d’opter pour une imposition distincte de son conjoint ou partenaire. Dans ce cas, chacun devra remplir une déclaration séparée pour l’année entière et est considéré comme un célibataire bénéficiant d’une part.

La solution à choisir dépend de l’écart de revenus entre les deux conjoints, de la situation personnelle de chacun et des individus à prendre en charge. Et c’est là qu’il devient intéressant de faire une simulation impot. Cette dernière vous permettra d’évaluer le montant à payer dans chaque cas. Vous pourriez ainsi opter pour la solution la plus économique

Avoir des enfants à charge

Le fait d’avoir des enfants à charge est un excellent moyen pour réduire la facture fiscale. Cela augmente le nombre de parts au sein du foyer fiscal. Conséquence, le montant final des impôts est considérablement diminué. Si l’âge des enfants est inférieur à 21 ans, ou 25 ans et s’ils sont étudiants, alors vous avez la possibilité de les rattacher à votre foyer fiscal. Le rattachement permet de majorer votre quotient familial sans accroître vos revenus imposables.

Mais les enfants ne sont pas les seules personnes à charge qui constituent un motif de déduction pour l’administration fiscale. Il y a aussi les individus âgés de plus de 75 ans (sans lien de parenté) et les personnes dépendantes.

Installer des panneaux photovoltaïques

Est-ce vrai que les panneaux solaires sont déductibles des impôts ? La réponse est oui, à condition que votre installation remplisse les trois critères qui suivent :

  • Elle bénéficie d’une puissance inférieure à 3 kWc ;
  • elle est raccordée au réseau public en deux points au plus ;
  • elle n’est pas affectée à l’exercice d’une activité professionnelle.