Optimiser le netlinking pour un référencement naturel efficace
Bannière large 728x90

Pour classer les sites sur son moteur de recherche, Google s’appuie sur une multitude de critères, dont les liens externes ou nommés aussi backlinks qui pointent vers un site. Ces derniers interviennent dans une stratégie de référencement naturel que l’on appelle le netlinking. Ainsi, le netlinking apparaît comme une étape nécessaire pour avoir de la visibilité en ligne. Voyons un peu plus en quoi cette étape est si primordiale.

Le netlinking : qu’est-ce que c’est ?

Stratégie de référencement naturel, le netlinking consiste à mettre en place des actions particulières. Ces dernières consistent à augmenter le trafic vers votre site et à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherches grâce à des liens qui pointent vers votre site. Ces liens sont appelés les backlinks.

Cependant, il est bien de notifier que selon Google, il ne s’agit pas d’obtenir des backlinks en quantité pour se faire connaître sur internet. En effet, même si ces backlinks sont en faible nombre, ils doivent être de qualité. Pour Google, un backlink de qualité doit provenir d’un site d’autorité, autrement dit d’un site qui fait gage de sérieux de par la notoriété qu’il a pu acquérir au fil du temps. De plus, il doit se retrouver dans le contenu contextualisé de la page, être sur une page ayant un bon contenu et une thématique identique ou similaire. Lorsque l’on cherche des bons spots pour accroître sa popularité, il arrive que l’on scrute le Web pour rechercher des blogs de qualité ou des sites de type annuaire généraliste pour être plus performants et c’est la raison pour laquelle, avoir un site tel que http://www.supertruc.fr dans sa liste est parfaitement recommandé.

Se faire connaître sur Internet : pourquoi le netlinking est-il une étape obligatoire ?

Si le netlinking est obligatoire en référencement naturel SEO pour se faire connaître sur Internet, c’est parce que Google se base sur les liens de votre page pour vous référencer. À vrai dire, c’est plutôt les robots de Google qui effectuent toute la tâche. En effet, ce sont ces derniers qui décident des pages qui doivent figurer dans l’index de Google afin qu’elles soient affichées lors d’une requête de recherche.

Pour cela, ces robots visitent des sites et parcourent chacune des pages de ces sites. Ils n’arrivent à faire cela que grâce aux liens, car ces derniers sont comme une sorte de porte d’entrée. Cela signifie que s’il n’y a pas de liens sur une page, les robots de Google ne pourront pas se rendre sur les pages d’un site. Ces pages n’auront donc pas la possibilité d’être classées par Google. D’où l’importance du netlinking pour se faire connaître sur internet. Indépendamment des liens externes, sachez par la même occasion qu’il aussi possible de communiquer une adresse web, dans le cas d’un nouveau site par exemple, dans un formulaire à Google, ce qui peut parfois faire gagner du temps, à éviter toutefois si le site n’est pas récent, car il aura certainement déjà acquis une certaine visibilité.
Même si la qualité des liens est importante, il ne faut toutefois pas perdre de vue, que le contenu on-site du site, par conséquent le contenu présent sur le site émetteur aura toute son importante donc si ce n’est pas déjà fait penser à publier régulièrement des liens apportant de réelles informations.

Bien concevoir sa stratégie de netlinking pour gagner en visibilité

C’est une chose de savoir que le netlinking est une étape importante pour avoir de la visibilité en ligne. Mais de pouvoir bien définir cette stratégie en est une autre. Car, rappelons-le, une mauvaise stratégie de netlinking est mauvaise aux yeux des moteurs si vous ne comptez que sur des spots bas de gamme et donc qui apportent peu.

Ainsi, pour élaborer une bonne stratégie de netlinking, il y a des étapes clés à suivre. Il s’agit en premier lieu d’obtenir des liens. Pour le faire, vous avez à votre disposition plusieurs techniques. Parmi ces dernières, les plus connues sont le Linkbaiting et le Linkbuilding. Les autres techniques destinées à obtenir des liens sont entre autres le blog, les annuaires, les réseaux sociaux, le guest-blogging.

Bien entendu, les demandes de partenariats ne sont pas à négliger avec les propriétaires de plateformes traitant du même sujet, il est tout à fait possible de contacter les webmasters en leur soumettant une proposition d’article convenant à la ligne éditoriale de leur blog.

Après l’étape de l’obtention des liens, il s’agit de passer ensuite à l’étape de l’optimisation des liens. Pour le faire, il faut respecter certaines conditions. Il s’agit entre autres des conditions relatives au DoFollow-NoFollow, à la position du lien sur la page, à l’ancre du lien. Il est bon de privilégier des liens Dofollow plutôt que Nofollow, car ces derniers auront beaucoup moins d’impact en termes de jus SEO. En ce qui concerne les ancres de liens, pensez à ne pas réaliser trop d’ancres optimisées avec mots clefs, ce qui pourrait être contre-productif au final, car cela émettrait un signal artificiel.

Pour ne pas se lancer à l’aveugle dans votre netlinking, le conseil que l’on peut donner est d’analyser les sites sur lesquels vous souhaitez apparaître pour vérifier si ces derniers sont notamment affichés correctement sur les moteurs, une simple recherche peut vous donner un aperçu de cela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here