Bannière large 728x90

Pourquoi c’est mieux d’infuser du thé en vrac dans une théière ?

Pour tout amateurs de thé qui se respect, le thé (en vrac) se prépare dans une théière, de préférence traditionnelle. 

Si vous voulez déguster le thé, oubliez les infusions en sachet dans un mug ou dans la casserole, préférez plutôt une théière de qualité. Chez TeaPot renaissance, une très large gamme de théières et d’accessoires vous est proposées, comme les traditionnelles théières en fonte japonaise et chinoise, les théières en céramiques chinoises emblématiques, ou plus modernes les théières en inox ou en verre.

La plupart des gens sous-estiment l’influence que peut avoir une théière de qualité sur une infusion de thé et cela est dû essentiellement aux matériaux de fabrication de ladite théière. Dans ce qui suit, je vais vous expliquer pourquoi théières sont le meilleur choix pour infuser du thé.

 

La théière en fonte

La théière en fonte est le récipient de prédilection au Japon pour la préparation et l’infusion du thé (vert), pour ceux qui ne le savent pas, les Japonais on perpétuer une tradition ancestrale vieille de plusieurs siècles et qui n’ai autre que “La cérémonie du thé japonais”. 

L’une des caractéristique des cette cérémonie, est qu’elle utilise une théière en fonte pour préparer le thé, et ce n’est pas pour rien que les japonais utilise la théière en fonte, en effet sous l’effet de la chaleur et au contact de l’eau de petites particules de fer (ions de fer) se détachent de la parois interne et reste en suspension dans l’eau, cette petite réaction chimique qui parait anodine, donne un avantage considérable pour deux raisons:

  1. Pour la santé, comme tout le monde le sait, le fer est très important pour notre organisme de ce fait tout apport en ions de fer ne peut être que bénéfique pour la santé
  2. Pour le goût, les arômes du thé vert japonais de marient très bien avec le goût un peu métallique de l’eau, ce qui nous donne à la fin des saveurs  décuplés  

 

La théière en céramique

La théière céramique est l’un des récipients en terre cuites les plus anciens qui existent, ce sont les Chinois les 1er à avoir modeler de l’argile pour fabriquer des théières, parmi les nombreuses théières en céramique chinoise, nous citerons la théière céramique de Yixing. 

La ville de Yixing est située dans la province de Jiangsu en Chine, cette ville se distingue par la qualité supérieure de son argile extraite des montagnes avoisinantes, notamment, l’argile violette qui, en séchant devient très résistante.

Les théières en céramiques ne sont pas émaillées à l’intérieur et de ce fait, elles sont poreuses, certains diront quel est l’avantage de cette porosité ? L’avantage est que, si on infuse un seul type de thé dans une seule théière céramique, ça permet de faire ressortir les arômes et saveurs du thé plus intensément à chaque fois.    

 

La théière en verre

En ce qui concerne les théières en verre, avantages qu’offrent ces récipients n’est pas en terme de goût, mais en terme de spectacles, vous me direz comment cela ?

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais quand le thé commence à infuser dans l’eau chaude, cela crée un spectacle impressionnant plein de couleur et c’est cela que la théière en verre permet de voir.

Voilà un petit résumé sur, pourquoi c’est mieux d’infuser le thé dans une théière ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here