Tout ce qu’il vous faut savoir sur le métier de paysagiste

0
326
bridge
bridge

Pack Annuaire SEO

Le métier de paysagiste est un métier qui est en rapport avec les espaces verts. Le paysagiste s’occupe de l’aménagement des jardins et des espaces verts. Blog des artisans vous fait découvrir ce métier passionnant qui fait partie intégrante des métiers de l’artisanat.

Sommaire

Que fait le paysagiste ?

Le rôle principal d’un paysagiste, c’est de réaliser des aménagements paysagers d’un jardin ou d’espaces verts. Tout projet d’aménagement qu’il effectue doit se soumettre aux attentes du client qui sont consignées dans le cahier de charges. Après une évaluation du site, le paysagiste sera amené à gérer le tracé des espaces verts, à choisir les types de végétaux de même que les décorations à adopter. Lorsque les espaces verts sont implantés, c’est également au paysagiste qu’incombe la responsabilité de son entretien. Ce professionnel de l’aménagement paysager ajuste ses travaux en fonction des différentes saisons.

Combien gagne un paysagiste ?

Le salaire moyen annuel d’un paysagiste est compris entre 24 000 € et 45 000 € bruts. Toutefois, il convient de souligner que le salaire d’un paysagiste dépend de son niveau d’études. Si vous avez un niveau d’études plus élevé, vous pourrez accéder à des projets d’aménagement plus importants et gagner alors beaucoup plus.

Quelle formation pour devenir paysagiste ?

La profession de paysagiste ne bénéficie d’aucune protection. Toute personne peut se faire appeler « paysagiste ». Cela n’exclut pas le fait qu’il existe des formations pour devenir paysagiste. Si vous êtes au lycée, vous pouvez opter pour un bac professionnel en aménagement paysager. Pour continuer, vous avez la possibilité de faire un bac+2 pour obtenir un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) en aménagement paysager. Cette formation vous permettra d’entrer dans une école pour devenir paysagiste DPLG ou d’accéder à la formation la plus complète, celle de DE paysagiste (bac+5). Découvrez-en davantage sur https://www.blog-des-artisans.fr.