Tout savoir sur le métier de technicien d’analyse biomédicale

0
101
Pixabay
Pixabay

Pack Annuaire SEO

Souvent appelé « laborantin », le technicien d’analyse biomédicale est un professionnel de santé chargé de réaliser des analyses au laboratoire. Ces analyses sont demandées par le médecin qui s’en sert pour confirmer son diagnostic ou en savoir plus sur les dégâts effectués par une maladie. Ainsi, le technicien d’analyse biomédicale est un maillon très indispensable dans la chaîne santé.

Quel est l’objectif du technicien d’analyse biomédicale ?

L’objectif du technicien d’analyse biomédicale est de rechercher la présence d’un virus, d’une bactérie ou de tout autre corps étranger. Parfois, il peut s’agir uniquement de quantifier le taux de certaines molécules, des globules rouges ou d’hormones. Tout ceci se fait bien évidemment avec l’aide de prélèvements humains qui peuvent être du sang, des urines, des sécrétions génitales et bien d’autres. Sur ces prélèvements seront ajoutés des produits chimiques qui entraîneront des réactions de sorte à faciliter l’interprétation des résultats.

Où travaille un technicien d’analyse biomédicale ?

Le technicien d’analyse biomédicale a la possibilité d’exercer dans des laboratoires privés et publics. Beaucoup de techniciens d’analyse biomédicale sont employés par les instituts de recherche ou encore les centres de transfusion.

Qui peut devenir un technicien d’analyse biomédicale ?

Comme vous avez pu le constater, le technicien d’analyse biomédicale doit avoir de parfaites connaissances dans les domaines de la biologie et la chimie. Pendant l’exercice de son métier, il sera en contact permanent avec des centaines de produits qu’il devra maîtriser. Pour devenir un technicien d’analyse biomédicale, vous devez également faire preuve de concentration et d’organisation.
Des fiches métiers santé bien détaillées sont accessibles sur ce portail dédié aux professionnels de santé. Pour apprendre davantage sur le métier d’analyste biomédicale, vous pouvez vous rendre sur https://www.quali-sante.com/.