Trouver des solutions de transport avec la fabrication d’une remorque sur mesure

0
387
pexels isaac cedercrantz

Pack Annuaire SEO

C’est le PTAC qui sera controlé en cas d’accident ou d’incident survenant sur la voie publique. Les remorques doivent répondre à des normes précises en matière de poids. Tracter une remorque implique également des règles précises et strictes en matière de sécurité.

Sommaire

Différents permis pour différentes remorques

Pour un particulier souhaitant tracter une remorque avec son véhicule personnel, un simple permis de conduire suffit. Le PTAC de la remorque doit être inférieur à 750kg en première condition. Il existe également une seconde condition qui si le PTAC de la remorque est supérieur à 750kg alors le poids à vide du véhicule tracteur doit être supérieur au PTAC de la remorque.

Néanmoins, si le PTAC de la remorque est supérieur à 750kg et supérieur au poids à vide de la voiture, un permis E sera exigé et obligatoire pour tracter ce type de remorque. En règle générale, il ne faut pas d’assurance supplémentaire pour tracter une remorque mais celle-ci peut être inscrite sur la carte verte de l’assurance.

Votre remorque a t’elle besoin d’une carte grise ?

Les remorques dont le PTAC est inférieur ou égal à 500kg ne nécessitent pas de carte grise supplémentaire. Celle-ci portera la même immatriculation de la voiture tracteuse. Cependant, pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 500kg, celle-ci devra être munie d’une carte grise et donc immatriculée. Un certificat des mines sera alors remis lors de l’achat par le fabricant de remorque.

Quelle vitesse avec une remorque ?

Tracter une remorque nécessite de prendre certaines précautions notamment lors de la conduite. Il est obligatoire d’adapter sa vitesse en fonction de la remorque et d’autant plus si celle-ci est chargée. Les distances de sécurité supplémentaires doivent être appliquées en conduite. Les distances de freinage sont en effet allongées avec le poids de la remorque. Lorsque le poids PTAC de la remorque est supérieur à 3T5, il est obligatoire de par le code de la route d’appliquer une vitesse de 80km/h sur route et 90km/h sur autoroute.

Le système de freinage est-il obligatoire ?

Lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750kg, celle-ci doit obligatoirement être munie d’un système de freinage et également d’une chainette de sécurité s’il s’agit d’une remorque non freinée. Un câble de rupture est quand à lui obligatoire pour les remorques pour celles qui sont freinées.

La fabrication de remorques sur mesures

L’entreprise Remorque Mandrinoise est un fabricant constructeur de remorques sur mesures. Celui-ci conçoit à partir de son bureau d’étude et son unité de production basée en Rhône Alpes des remorques spécifiques pour les besoins de chaque entreprise. Faites justement appel à l’entreprise pour obtenir un devis gratuit pour la fabrication de votre remorque.