Vous n’êtes pas un AS de l’informatique ? Choisissez l’infogérance pour votre structure

0
435
choisir prestataire infogérance informatique
Crédits : Pixabay
Bannière large 728x90

Ces dernières années, la DSI ou direction des systèmes d’information figure parmi les axes centraux de développement d’une entreprise. La performance ainsi que la productivité de cette dernière dépendent entièrement du traitement des informations et de la maintenance du parc informatique. Ces derniers permettent à une entreprise de gagner en compétitivité. Cependant, ce ne sont pas toutes les entreprises qui disposent de ressources capables d’assurer la gestion de ces tâches. Alors, en guise de solution, elles se tournent vers l’infogérance. Sans les moindres notions en informatique, comment choisir un prestataire d’infogérance pour votre structure ? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

Le concept d’infogérance informatique consiste à mandater une société de services informatiques pour lui déléguer la gestion des systèmes d’information. Pour une entreprise, ce choix peut être dû à un manque de ressources ou à des contraintes au niveau du budget. En recourant à l’infogérance, l’entreprise commanditaire reçoit du prestataire tous les services permettant de faire fonctionner les systèmes informatiques normalement. Que ce soit pour l’administration ou la maintenance de l’ensemble du réseau informatique, le fait d’opter pour l’infogérance informatique est un gage de sécurité pour les informations et un gage de performance pour l’entreprise. L’externalisation des systèmes informatiques à des professionnels comme EXTER permet aux entreprises de se concentrer sur le cœur de leur métier. Elles se dispensent de tous les soucis techniques qu’il peut y avoir au niveau de l’informatique. En effet, les prestataires sont des partenaires de confiance qui s’adaptent facilement aux besoins de leurs clients. Ils proposent des offres sur-mesure et des ressources répondant aux exigences des commanditaires. La question qui se pose est, comment les choisir ?

Les critères à prendre en compte pour choisir un prestataire d’infogérance

infogérance informatique
Crédits : Pixabay

De plus en plus d’entreprises font appel à des prestataires externes pour la gestion de leurs systèmes informatiques. En effet, c’est une solution qui ne présente que des avantages. Également, elle convient à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité. Maintenant, sur quels critères doit-on s’appuyer pour les choisir ? Eh bien, il existe cinq critères qu’il ne faut pas minimiser avant de choisir la société qui propose une prestation d’infogérance. Le plus important d’entre eux est la réactivité. En effet, le prestataire doit répondre présent à chaque panne informatique : défaillance des matériels, coupure réseau, etc. Ce sont des problèmes fréquents que l’on rencontre en informatique, et ils peuvent avoir des conséquences désastreuses si on n’intervient pas à temps. Le mieux serait donc de se tourner vers des prestataires capables de résoudre n’importe quel souci informatique en un temps record. Ensuite, il faut également que ce soit de vrais experts qui savent écouter. Ils doivent être en mesure d’offrir un accompagnement adapté aux besoins des entreprises. Enfin, même s’ils peuvent tout gérer à distance grâce à des solutions innovantes comme le help desk, il est primordial que le prestataire soit proche géographiquement de l’entreprise commanditaire. Non seulement cela permet d’intervenir rapidement, mais aussi, le fait est que les deux parties soient proches instaure une relation de confiance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here