5 raisons de contracter un prêt avec un organisme privé

0
27
5 raisons de contracter un prêt avec un organisme privé
Bannière large 728x90

Un organisme privé, plus communément appelé prêteur privé, est à la différence des institutions bancaires, une institution privée ou un individu seul agissant comme un investisseur.

En tant que particulier, vous pouvez vous tournez vers eux pour réaliser l’emprunt de votre prêt personnel. Cela ne change rien au fonctionnement fondamental d’un emprunt, qui doit être remboursé moyennant des taux d’intérêt supplémentaires.

Se tourner vers un organisme privé pour contracter un prêt est une option possédant de nombreux avantages. En voici les 5 principaux.

 

1. Plus souple que les institutions bancaires

L’un des principaux avantages d’un prêteur privé est qu’il est plus souple qu’une banque en matière de prêt personnel.

Que cela veut-il dire concrètement ? Cela signifie qu’ils acceptent plus de risques. Que ce soit en matière de remboursement ou même si votre projet est incertain.

Alors que les banques doivent en amont votre solvabilité, c’est-à-dire votre capacité à rembourser votre prêt, en évaluant votre situation financière à l’aide de nombreux documents.

Vu que les organismes privés sont moins restrictifs, cette étape est généralement plus légère.

Prudence cependant au revers de la médaille. Contracter un prêt auprès d’une institution privée vous expose à des taux d’intérêt plus supérieurs à ceux pratiqués par les banques.

 

2. Plus rapide que les banques

Lorsque vous êtes dans le besoin, que vous nécessitez l’accès à des liquidités rapidement, les banques ne sont pas toujours les meilleurs élèves.

Les prêteurs privés ont eux l’avantage d’avoir d’une part des démarches simplifiées et donc inévitablement plus rapides que celles des banques, mais également des délais d’approbation défiant toute concurrence, jusqu’alors inégalées par les banques : de quelques jours pour les organismes privés à plusieurs semaines pour les institutions bancaires.

L’enfer administratif est en général évité, en grande partie que les prêteurs privés n’ont aucune obligation bureaucratique. Les fonds sont donc versés très rapidement.

 

3. Aussi sécuritaire et légal que les prêts bancaires traditionnels

Les institutions privées de prêt personnel continuent de traîner derrière elles une image ternie.

Considérées comme illégales, peu fiable voire ayant pour but d’escroquer leurs clients, il n’en est pourtant rien.

En effet, le financement privé est tout à fait sécuritaire, tout comme il est légal. Ils sont même généralement très bien encadrés et surveillés par les autorités afin d’éviter toute dérive.

La principale différence avec les institutions bancaires traditionnelles et que les prêteurs privés axent leur service autour de la clientèle.

 

4. Des démarches entièrement digitalisées

Faisant directement écho au gain de temps par rapport aux banques, les démarches pour connaître son éligibilité aux financements privés se font en ligne.

Pas besoin de se déplacer inutilement, vous savez directement s’il est intéressant d’aller plus loin et de prendre le temps de se rencontrer pour discuter de votre projet.

 

5. Les prêteurs privés après un refus des banques

Il se peut que votre banque vous ait refusé un crédit et ce, pour différentes raisons.

La principale au Canada et au Québec est une mauvaise cote de crédit.

Ne vous découragez pas, s’être vu refuser un crédit de votre banque ne veut pas systématiquement dire que votre projet ne pourra pas se concrétiser.

C’est alors qu’il devient très intéressant de se tourner vers un prêteur privé pour son financement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here